Programme de l’exposition "Tropico Végétal" au Palais de Tokyo à Paris jusqu’au 27 août 2006.

Fantaisies paradisiaques, préoccupations écologiques, utopies végétales, réalités sociales, suspense onirique et illusions cérébrales, composent le Programme Tropico-Végétal qui invite à un parcours nourri de paradoxes et d’ambiguïtés dans cinq univers d’artistes. Un été tropical nous attend!


Cinq expositions personnelles, dix soirées d’événements, des vidéos et trois livres d’artistes, composent ce paysage imaginé telle une conversation polyphonique entre territoires tropicaux, immersions végétales et univers artistiques. > Dans tous les espaces du Palais de Tokyo.

>> LES CINQ EXPOSITIONS PERSONNELLES

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla
“Land Mark”
A partir de l’exemple de l’île de Vieques, à Porto Rico, et de la présence sur son sol de bases militaires américaines, “Land Mark” déploie une réflexion sur les inscriptions, marques et stigmates qui définissent nos territoires.

Henrik Håkansson
“A travers bois pour trouver la forêt”
Croisant technologies de pointe et nature exubérante, Henrik Håkansson invite à redécouvrir ces territoires vierges où l’homme semble si étranger et la nature si familière. Un univers singulier entre approche scientifique, romantisme et investigation hybride.

Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger
“Grottes sauvages sur forêt cérébrale civilisée”
Une installation murale poétique et proliférante, telle une invasion visuelle végétale, baroque et conceptuelle.

Salla Tykkä
“Zoo”
Suspense en apnée dans l’univers d’un zoo en Finlande, le film ” Zoo ” constitue un monde à part où animaux venus d’ailleurs et rugbymen aquatiques. Entre drame et errance esthétique, l’oeuvre de Salla Tykkä engendre une tension singulière et envoûtante.

Sergio Vega
“Crocodilian Fantasies”
Sur les traces du livre “El Paraiso en el Nuevo Mundo”, écrit en 1650 par Antonio de León Pinelo, Sergio Vega poursuit sa quête d’un Eden en mutation. Une réflexion ludique et débridée sur le mythe du paradis perdu, de l’histoire coloniale et de leur contexte socio-économique.

>> LES NUITS TROPICALES

Dix “Nuits Tropicales” complètent les expositions et développent leur ramifications par des rencontres, performances, vidéos, musiques ou dégustations en tous genres ! Dans un cinéma construit avec des moyens de terrain, elles parcourent le Programme Tropico-Végétal et invitent au rêve, à la réflexion ou à la détente dans un espace ouvert qui, pendant la journée, accueille les vidéos de Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla.

>> LA CABANE VIDEO

Une programmation vidéo, différente chaque semaine, en relation avec les “Nuits Tropicales” : Mathilde Rosier, François-Xavier Courrèges, Fabiano Marques, Louidgi Beltrame, Christian Merlhiot, Melvin Moti, Angela Detanico et Raphaël lain, Caecilia Tripp, Wagner Morale

INFOS PRATIQUES

Dans tous les espaces du Palais de Tokyo
Site de création contemporaine
13 avenue du Président Wilson – 75 116 Paris
Tarif : 6 euros

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Palais de Tokyo.
Palais de Tokyo – Accueil