Blog | HPRG Laurent Pariente au Musée Bourdelle à Paris jusqu’au 26 Novembre 2006. – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Laurent Pariente au Musée Bourdelle à Paris jusqu’au 26 Novembre 2006.

A l’occasion de sa première exposition dans un musée parisien, Laurent Pariente présente un ensemble d’œuvres inédites: une construction, un choix de plaques de métal gravées, des autoportraits gravés sur aluminium ou exécutés sur papier à la mine de plomb.


La construction créée pour le musée occupe les quatre salles en enfilade des anciens ateliers situés au cœur des bâtiments. A partir d’un module géométrique simple qu’elle reproduit, juxtapose jusqu’aux limites du lieu qui la circonscrit, cette construction s’ordonne en un réseau oblique de cellules, de passages, de couloirs où alternent plafonds et puits de jour. Des portraits, bustes et des masques de Bourdelle viennent ponctuer un itinéraire à inventer. Le visiteur désorienté s’expose au choix réitéré des seuils à franchir, s’immerge dans la blancheur qu’anime la lumière jouant sur le velouté des parois de craie.

Un ensemble de plaques de métal (aluminium, laiton, cuivre) de format imposant, gravées à la pointe sèche est présenté dans les salles jouxtant le hall des plâtres. Inscrites dans la continuité des séries précédentes ces plaques s’en distinguent par leurs vernis de diverses couleurs. Lieu premier de surgissement de la lumière, elles en demeurent le terrain d’expérimentation.

De conception récente, les Autoportraits sur aluminium verni associent la technique utilisée pour les plaques de métal au tracé des Autoportraits exécutés à la mine de plomb. Dans ces Autoportraits – présents dans l’œuvre de Pariente depuis ses débuts – des entrelacs montrent ou laissent deviner en filigrane la trace du visage.

INFOS PRATIQUES:

Accès
métro Montparnasse/Bienvenüe / Falguière
bus n° 28, 48, 58, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

Horaires
du mardi au dimanche de 10h à 18h
fermé le lundi et jours fériés
salle de documentation : sur rendez-vous

Tarifs
les collections permanentes sont gratuites en dehors des expositions temporaires.
expositions temporaires
tarifs individuels:
-plein tarif: 4,50 euros
-tarif réduit: 3 euros
-tarif jeune (14-26 ans): 2,20 euros
gratuit pour les moins de 14 ans

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du Musée Bourdelle:
Musée Bourdelle