Exposition "Corps étrangers" au Musée du Louvre à Paris du 13 Octobre 2006 au 15 Janvier 2007.

Sur une suggestion de Toni Morrison, « Corps étrangers» explore les possibles dialogues entre la danse et le dessin.


En écho à la programmation « étranger chez soi » de Toni Morrison grand invité du Louvre à l’automne, une exposition en deux parties, « Corps étrangers », explore quelques dialogues entre la performance corporelle et le langage graphique.
Au détour des espaces dédiés à la statuaire antique, dans la galerie de la Melpomène, William Forsythe et Peter Welz interrogent la figure humaine et sa relation à l’espace, avec une installation inédite qui mêle peinture, dessins et projections vidéo. Retranslation / Final Unfinished Portrait (Francis Bacon), est inspirée du dernier autoportrait de Francis Bacon, chef d’oeuvre inachevé exposé en France pour la première fois.
Dans les salles Mollien, une sélection d’oeuvres graphiques des collections du Louvre et du musée d’Orsay entre en résonance avec des oeuvres filmées de Sonia Andrade, Samuel Beckett, Bruce Nauman, Kazuo Ohno, performances où les langages du corps interfèrent avec ceux de l’image.
« Corps étrangers » envisage ainsi d’interpréter les représentations du corps par l’image (picturale ou graphique), à la lumière de ces recherches limites du langage de la performance : quelles frontières entre le dedans et le dehors, entre les sensations internes du sujet et les images corporelles qui, par totalité ou par morceaux, tentent de restituer la présence de l’être au monde ?

INFOS PRATIQUES:

Vernissage presse : vendredi 13 octobre à 18h.

Exposition ouverte tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, et jusqu’à 22h les mercredi et vendredi.

Lieux : Sully, accès par l’aile Denon, rez-de-chaussée, galerie de la Melpomène et 1er étage, salles Mollien (9 et 10).

Tarifs : accès libre avec le billet d’entrée dans le musée ; 8,5 euros, 6 euros à partir de 18h les mercredi et vendredi ; gratuit pour les moins de 18 ans, les titulaires de la carte Louvre jeunes et Amis du Louvre, les moins de 26 ans le vendredi à partir de 18h

Accès:
Par métro : station Palais-Royal/musée du Louvre
Par bus : bus n° 21,24,27,39,48,68,69,72,81,95
Paris l’Open Tour : arrêt face à la pyramide
En voiture : un parc de stationement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.
Par Batobus : Escale Louvre, quai François Mitterrand

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Musée du louvre:
Musée du Louvre