Blog | HPRG Correspondances Musée d’Orsay-Art contemporain (Paul Cézanne-JeffWall, Claude Monet-François Morellet) le 24 Octobre 2006 au 14 Janvier 2007. – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Correspondances Musée d’Orsay-Art contemporain (Paul Cézanne-JeffWall, Claude Monet-François Morellet) le 24 Octobre 2006 au 14 Janvier 2007.

Le principe consiste à inviter un artiste d’aujourd’hui, à choisir une oeuvre du musée et présenter l’une des siennes en regard. Du dialogue ainsi engagé naît la double possibilité de voir les collections sous un nouveau jour et de faire résonner autrement leur modernité toujours active.



Paul Cézanne, Le pont de Maincy, vers 1879
Jeff Wall, Rear view, open air theatre

Artiste canadien, Jeff Wall a contribué à donner à la photographie son importance actuelle comme médium artistique, avec son travail sur les Transparencies, photographies en couleurs présentées dans des caissons lumineux, jouant des apparences, entre impression de clichés pris sur le vif et subtile et minutieuse construction. C’est tout l’enjeu de son art : mettre en oeuvre avec dextérité et réflexion tous les moyens de la photographie sous le prisme d’un dialogue étroit avec la création picturale. Evoquant souvent l’expression de “peintre de la vie moderne” chère au XIXe siècle, Wall se reconnaît une affinité vitale avec Manet, Degas et Cézanne : leur pratique picturale fournit un système de références à sa propre activité photographique. Aussi a-t-il choisit la Le pont de Maincy de Cézanne.

Claude Monet, Les Cathédrales de Rouen, 1893
François Morellet, Trois Démonétisations

Chez François Morellet, l’oeuvre d’art ne renvoie toujours qu’à elle-même – le titre en éclaire la genèse, souvent nourri de l’humour cinglant de l’artiste qui a aussi l’amour de l’écriture. Dans les années 1960, Morellet a commencé à créer des oeuvres à partir de tubes de néon. Aux frontières de l’Art minimal et de l’Art conceptuel, il construit une oeuvre rigoureuse, refusant tout sentiment au profit d’une neutralité active, explorant les conditions de l’installation : le rapport de l’oeuvre à son environnement permet son extension infinie. C’est vers Claude Monet et sa série des Cathédrales de Rouen (1892-1893) que François Morellet s’est tourné : “Alors mon choix est évident, la suite des cathédrales de Monet s’impose : magnifique, systématique, obstinée et provocante.”

Conférences :
Les artistes parlent les mardis 24 octobre et 29 novembre 2006

Musée d’Orsay
Accès, horaires et tarifs
Accès gratuit pour les moins de 18 ans, pour tous le premier dimanche de chaque mois
Pour éviter toute attente, achetez la Carte blanche du Musée d’Orsay ou MuséO, la carte jeune du Musée d’Orsay

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Musée d’Orsay:
Le Musée d’Orsay