Paris, capitale du rugby Le Tournoi des Capitales au Stade Charléty à Paris le 15 Octobre 2006.

Paris prépare la coupe du monde en accueillant 150 jeunes joueurs internationaux. le Comité Départemental de Rugby de Paris et la Mairie de Paris organisent le Tournoi des Capitales, premier grand projet parisien d’accompagnement de la Coupe du Monde de Rugby 2007.


Le Tournoi des Capitales, tournoi de rugby à sept pour les joueurs de moins de 15 ans, a trois principaux objectifs : promouvoir le rugby auprès des jeunes franciliens, stimuler les relations sportives internationales en réunissant un assortiment des meilleurs jeunes joueurs européens, et conforter la position de Paris en tant que capitale du rugby, à quelques mois de la Coupe du Monde, dont 12 matches seront disputés en région parisienne.

Cette première édition regroupe neuf délégations européennes (Bucarest, Cardiff, Genève, Heidelberg, Lisbonne, Londres Middlesex, Londres Sud, Londres Surrey et Rome) et trois sélections régionales (Paris, Parc des Princes 75, Stade de France 93). avant d’accueillir en 2007 une équipe des 20 pays finalistes, y compris la Nouvelle-Zélande, le Japon, l’Argentine…

La prise en charge financière complète des délégations étrangères dès leur arrivée le vendredi soir (hébergement, repas, transport) est assurée par le Comité de Paris, avec le soutien actif de la Mairie de Paris. “Nous voulions offrir à ces jeunes sportifs un week-end de rêve sous le thème Paris capitale touristique mais aussi Paris capitale du rugby,” explique Peter Macnaughton, Président du Comité de Paris. Le programme prévoit ainsi en complément du tournoi une sortie en bateau-mouche ainsi qu’au Stade de France à l’occasion de la rencontre Stade Français-Biarritz.

Bernard Laporte, Fabien Galthié et les joueurs du Stade Français seront présents au Tournoi des Capitales entre 12h et 14h pour assister à des ateliers d’initiation et de perfectionnement mis en place par le staff technique du Comité de Paris.

Programme du week-end :

– vendredi 13 octobre : arrivée des délégations à Paris, réception officielle à l’Hôtel de Ville, suivie d’une promenade sur la Seine en bâteau mouche.

– samedi 14 octobre : les jeunes joueurs assistent au match du TOP 14 au Stade de France entre le Stade Français et le Biarritz Olympique.

– dimanche 15 octobre : le tournoi, de 10h00 à 16h00. A midi, initiation et animations pour les jeunes franciliens et franciliennes en présence de Bernard Laporte, Fabien Galthié et les joueurs du Stade Français. A 16h30, match féminin (Fédérale 2) entre PUC et RCP 15.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site Paris.fr:
Paris, capitale du rugby – Paris.fr

Popular Posts