"Trésors engloutis d’Egypte" à la Nef du Grand Palais à Paris du 9 Décembre 2006 au 16 Mars 2007

L’exposition présente des découvertes uniques lors de fouilles sous-marines au large des côtes méditerranéennes d’Egypte. Elle offre également une plongée dans les secrets du monde sous-marin et le travail des plongeurs et archéologues marins.


Cette exposition propose de faire rejaillir des fonds marins les merveilles artistiques de trois anciennes cités immergées de l’Égypte antique.

Quelque 500 objets découverts lors de fouilles archéologiques sous-marines menées depuis 1996 par le Français Franck Goddio et son équipe dans le golfe d’Aboukir et le port d’Alexandrie, sont présentés pour la première fois au public hors d’Égypte.

La plus grande statue du dieu du Nil et de la fertilité, Hâpi, jamais trouvée en Égypte, vieille d’environ 2300 ans, rivalise avec les sculptures colossales en granit rose, complètes mais brisées, d’un roi et d’une reine de plus de cinq mètres.

Il a fallu des milliers d’heures de plongée pour pouvoir faire la lumière sur les anciennes cités d’Alexandrie, d’Héracleion et de Canope, qui ont sombré peu à peu dans la Méditerranée en raison de phénomènes sismiques, de crues du Nil ou de grandes marées.

INFOS PRATIQUES

Nef du Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clémenceau ou Franklin-Roosevelt.
Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.

Ouvert tous les jours de 10h à 20h
Nocturne les mercredis jusqu’à 22h
Nocturne supplémentaire en décembre les vendredis jusqu’à 22h

Tarif: 12 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans

Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le site de l’exposition:
Trésors engloutis d’Egypte

Popular Posts