Exposition "Desiderio da Settignano sculpteur de la renaissance florentine" au Musée du Louvre à Paris jusqu’au 22 Janvier 2007

Le musée du Louvre, en collaboration avec le Musée National du Bargello de Florence et la National Gallery de Washington, a souhaité organiser la première exposition consacrée à cet artiste florentin pour faire connaitre ce praticien du marbre qu’est Desiderio.



Desiderio da SETTIGNANO – Settignano, vers 1430 – Florence, 1464 Profil d’homme lauré (Jules César ?) © Musée du Louvre/P. Philibert

L’oeuvre du sculpteur Desiderio da Settignano est particulièrement représentative de la création artistique florentine des années 1450-1460, tout en témoignant d’une très grande maîtrise technique et d’une grande invention personnelle. Au coeur du Quattrocento florentin, l’oeuvre de Desiderio da Settignano constitue l’un des moments majeurs de la création dans le domaine de la sculpture de la Renaissance italienne.

Autour des sculptures conservées dans les trois musées organisateurs et avec l’apport de pièces importantes venues d’Europe et des Etats-Unis, l’exposition, articulée en sections thématiques, s’attache à mettre en valeur les différents genres et sujets dans lesquels s’est illustré Desiderio : le buste religieux ou profane, avec, notamment, un ensemble de bustes d’enfants d’une grande délicatesse, la sculpture en ronde bosse avec l’imposant saint Jean Baptiste Martelli, le relief de dévotion illustré en particulier par une série de Vierges à l’Enfant, ou encore la sculpture « décorative ».

INFOS PRATIQUES:

Accès à l’exposition

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Musée du louvre:
Détails des activités Desiderio da Settignano | Musée du Louvre