Blog | HPRG Colloque international Charles Koechlin à l’Université de la Sorbonne à Paris les 28-29-30 Novembre 2006 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Colloque international Charles Koechlin à l’Université de la Sorbonne à Paris les 28-29-30 Novembre 2006

L’université de la Sorbonne et l’université de Montréal organisent un colloque sur ce compositeur français du 20ème siècle de tradition classique.



credit Wikipedia

Programme du colloque sur Charles Koechlin

Mardi 28

Esthétique & Langage I
Prés. de séance : Jean-Pierre Bartoli (Université de Paris-Sorbonne)
9h Ouverture
9h15 Michel Duchesneau (Université de Montréal) Charles Koechlin et la musique pour le peuple : l’humanisme à la rencontre du socialisme
9h45 Patrick Otto (Université de Rennes II) Les procédés de composition et les techniques d’écriture musicale de Charles Koechlin : l’exemple de La Course de printemps.
10h15 Questions
10h30 Pause
10h45 Sylvain Caron (Université de Montréal) L’Abbaye de Charles Koechlin : pour une nouvelle poétique du religieux
11h15 Otfrid Nies (Archives Charles Koechlin de Kassel) À la recherche des tempi perdus : indications cachées dans Le Dr Fabricius (et ailleurs)
11h45 Questions
12h00 Repas Cinéma & films imaginaires Prés. de séance : Michel Duchesneau (Université de Montréal)
14h00 Jérôme Rossi (Université de Lille III) Charles Koechlin et la musique pour l’image : Victoire de la vie de Henri Cartier-Bresson
14h30 Conférence de Robert Orledge (Université de Liverpool) Editing Daisy Hamilton
15h30 Questions
15h45 Pause
16h00 Conférence de Barbara Urner-Johnson (USA) Koechlin, Catherine Urner et le film sonore
17h00 Questions
17h15 Fin
20h00 Concert Koechlin Étudiants de l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV)
Direction artistique : Sylvie Douche (Université de Paris-Sorbonne) Chapelle du Lycée Henri IV (à 50 m de la Salle des Actes)

Mercredi 29

Amitiés artistiques
Prés. de séance : Otfrid Nies (Archives Charles Koechlin de Kassel)
9h Présentation
9h15 Chris Collins (Université du Pays de Galles, Bangor) Les relations amicales et artistiques entre Koechlin et Manuel de Falla
9h45 Jean-Christophe Branger (Université de Saint-Étienne) Koechlin et Alfred Bruneau : entre admiration et critique
10h15 Questions
10h30 Pause
10h45 Flávia Camargo Toni (Université de São Paulo) Charles Koechlin et Camargo Guarnieri
11h15 Liouba Bouscant (Université de Paris-Sorbonne) Charles Koechlin – Romain Rolland – Esther Marchand : une correspondance triangulaire
11h45 Questions
12h00 Repas Écriture instrumentale & interprétation Prés. de séance : Sylvie Douche (Université de Paris-Sorbonne)
14h00 Leendert de Jonge (Pays-Bas) Interpréter une musique imaginaire : les influences littéraires dans Les Chants de Nectaire de Charles Koechlin.
14h30 Matthieu Samani (Paris) La place du saxophone dans l’œuvre de Charles Koechlin
15h00 Pause
15h15 Daniel Lienhard (OS de Berne) La musique pour cor et piano de Charles Koechlin et de ses contemporains français : Ressemblances, différences et métamorphoses
15h45 Florence Doé de Maindreville (Université de Reims) Koechlin et l’écriture de quatuor à cordes : étude conjointe de son Traité de l’orchestration et de ses quatuors.
16h15 Pause
16h30 Questions & Table ronde interprètes
17h30 Fin
18h30 Présentation des œuvres musicales, textes et lettres de Koechlin récemment édités par les éditions Billaudot, Combre, Eschig, Schott, Mardaga, Radio-France & Viala

Jeudi 30

Esthétique & Langage II Prés. de séance : Nicolas Meeùs (Université de Paris-Sorbonne) 9h Présentation
9h15 Denis Huneau (Université Catholique de l’Ouest – Angers) Le Traité de l’harmonie de Charles Kœchlin : permanences et originalités.
9h45 François de Médicis (Université de Montréal) Les échanges musicaux entre Koechlin et Milhaud : autant de compositeurs, autant de polytonalités différentes ?
10h15 Questions
10h30 Pause
10h45 Audrée Descheneaux (Université de Montréal)
Étude esthétique et comparative des problèmes d’unité et de fonctionnalité de la musique de film chez Koechlin
11h15 Philippe Cathé (Université de Paris-Sorbonne) Koechlin et la monodie : pour une analyse systématique des Chants de Nectaire
11h45 Questions
12h00 Repas
Esthétique & Langage III Prés. de séance : Robert Orledge (Université de Liverpool)
14h00 Gérald Hugon (Éditions Eschig – Paris) Quelques réflexions sur Koechlin et la symphonie
14h30 Danick Trottier (Université de Montréal/EHESS) Koechlin face à Schoenberg, la pensée atonale et la “propagande” dodécaphonique : De la reconnaissance historique à la critique idéologique
15h00 Questions
15h15 Pause
15h30 Christophe Corbier (Paris) La Grèce de Charles Koechlin
16h00 Questions
16h15 État de l’édition de l’œuvre et de l’ensemble des écrits de Charles Koechlin, synthèse des travaux & clôture, Marc Lerique-Koechlin (Angaïs) & Philippe Cathé (Université de Paris-Sorbonne)
17h00 Cocktail de clôture

INFOS PRATIQUES

COLLOQUE INTERNATIONAL CHARLES KOECHLIN
Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) & Université de Montréal
28-29-30 Novembre 2006
Sorbonne – Salle des Actes