Exposition « Tôji, avant-garde et tradition de la céramique japonaise» au Musée de la céramique de Sèvres jusqu’au 26 Février 2007.

Cent cinquante pièces acquises par de grandes collections européennes (Italie, Allemagne, France, République tchèque) retracent pour la première fois l’évolution de la céramique japonaise depuis 1950 jusqu’à nos jours.


Dans les années 1920, des mouvements en faveur du « studio pottery » (céramique d’artiste) ont vu le jour et favorisé le développement d’une céramique individuelle en totale opposition avec la céramique populaire et la céramique d’atelier alors en usage. Cette céramique a ouvert la voie à un mouvement sculptural de « céramiques-objets » (obuje-yaki), né à Kyôto dans les années 50. En effet, depuis l’après-guerre la céramique japonaise a subi de nombreuses transformations qui ont joué un rôle prépondérant dans l’évolution de la céramique mondiale.
Les années 70-80 voient la mise au point d’un grand nombre de techniques décoratives (kokutô, incrustation d’engobes colorés) tandis que certains artistes sont tentés par un art de la provocation (happenings, installations). Depuis les années 1990-2000, la porcelaine et les matières lisses reviennent en force.
Le nom de Sèvres a fini par entrer dans le langage courant pour désigner une porcelaine fabriquée à la fameuse Manufacture.

INFOS PRATIQUES

Musée national de la Céramique
Place de la Manufacture
92310 SEVRES

Jours et heures d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés
de 10h à 17h

Tarifs d’entrée
Prix d’entrée : 4,50 euros
Tarif réduit : 3 euros (famille nombreuse, visiteurs âgés de 18 à 25 ans)
Gratuité pour les enfants de moins de 18 ans et un accompagnateur, pour les chômeurs, les étudiants en histoire de l’art.
Majoration d’1,20 euro en période d’exposition temporaire.

Accès
Métro “Pont de Sèvres” (ligne n° 9), autobus n° 169, 171, 179
Tramway : T2 (ligne Issy-Val de Seine/La Défense), arrêt ” Musée de Sèvres “
Parkings devant le musée, le long de la gare du tramway et à l’entrée du Parc de Saint-Cloud

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site consacré à l’évènement:
Musée de la céramique de Sèvres