Exposition "Pagodes et Dragons, Exotisme et Fantaisie dans l’Europe Rococo" au Musée Cernuschi à Paris du 23 Février au 24 Juin 2007

Cette exposition rassemble un choix emblématique de 150 oeuvres et objets inspirés par la Chine et d’autres pays d’Extrême-Orient dans l’époque rococo.


Les techniques les plus diverses (tapisseries, faïences, porcelaines, peinture, orfèvrerie) témoignent de la beauté et de la fantaisie de l’époque rococo (vers 1690-vers 1770). Un audiovisuel replace cette mode dans son contexte architectural et paysagé, et le catalogue, véritable somme sur le sujet, rassemble les contributions des meilleurs spécialistes européens.

L’Europe n’a pas attendu le XVIIIe siècle pour découvrir l’Extrême-Orient et ses arts. Soieries, laques et porcelaines étaient importées en grand nombre depuis le XVIe siècle. On rencontrait des collections d’objets chinois ou japonais aussi bien en Hollande qu’en Allemagne, en France, en Angleterre ou en Italie. À cette époque, aller d’Europe en Extrême-Orient était une aventure aussi extraordinaire que l’est, au début du XXIe siècle, un voyage vers la Lune : après des mois de trajet, ayant affronté des périls sans nombre, le voyageur se trouvait plongé dans un univers totalement différent du sien. Les récits de ceux qui revenaient étaient accueillis avec émerveillement.

INFOS PRATIQUES:

Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
Tél : 01 53 96 21 50
Ligne 2 – 3: M° Villiers

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de Paris.fr: “Pagodes et Dragons, Exotisme et Fantaisie dans lEurope Rococo”