Exposition "Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem" au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris jusqu’au 1er Juillet 2007

Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, histoire des Juifs et Chrétiens à Amsterdam au Siècle d’or.



Rembrandt La disgrâce d’Aman (ou David et Urie) Vers 1665 ©Musée de l’Ermitage, St. Petersbourg, 200

L’exposition, qui réunit plus de 190 pièces (peintures, dessins, estampes, objets d’art, manuscrits et documents rares), confronte un ensemble significatif d’oeuvres du maître et de ses contemporains, à un événement culturel et religieux d’une portée considérable : l’installation à Amsterdam, au XVIIe siècle, dans un climat unique de tolérance, des communautés juives réfugiées de la péninsule Ibérique et d’Europe centrale.

Le monde juif et le monde chrétien réformé se rencontrent à Amsterdam, “Nouvelle Jérusalem”, tissant d’innombrables liens religieux et culturels. Fondatrice pour la société juive moderne, cette communauté de “nouveaux-chrétiens” convertis par force au Portugal, mais restés secrètement fidèles au judaïsme, et devenus des “nouveaux-juifs” à Amsterdam, innove dans de nombreux domaines : organisation communautaire, représentation de soi par l’image et l’archive, acculturation, inscription dans la cité.

L’exposition est délimitée chronologiquement par la vie de Rembrandt (1606-1669), qui recouvre la période qui s’étend de l’établissement des juifs aux Pays-Bas, à partir de l’extrême fin du XVIe siècle, jusqu’à l’inauguration de la grande synagogue d’Amsterdam (1675).

INFOS PRATIQUES:

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
téléphone : (33) 1 53 01 86 60
Accès
À 300 mètres du Centre Pompidou
Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville
Bus : 29, 38, 47, 75
RER : Châtelet-Les Halles
Parking : Pompidou, Beaubourg, Hôtel de Ville, Baudoyer

Tarif:
Exposition Rembrandt + musée (audio guide inclus)
* Plein tarif : 9,50 euros
* Tarif réduit : 7 euros
* Les dimanches de 17 h 15 à 19 h1 tarif unique : 7 euros

Horaires d’ouverture
lundi au vendredi : 11 h 00 à 18 h 00
dimanche : 10 h 00 à 18 h 00

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Musée.