Village européen sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris durant la journee européenne du 9 Mai 2007

En cette année du cinquantième anniversaire du Traité de Rome, animations et attractions sont organisées autour de trois thématiques : « Talents, Technologies et Tolérance ».



MorganeC

L’Agence Spatiale Européenne vous fera partager ses explorations. Vous découvrirez aussi, par ailleurs, les programmes européens de coopération et de mobilité destinés à tous les citoyens européens, tels qu’Erasmus ou le Service Volontaire Européen.

Le Comité économique et social européen, ainsi que différentes ONG, vous présenteront leurs actions en faveur de la tolérance.

Animations pour enfants, quiz, débats, projection de films seront au programme dans une ambiance festive et multiculturelle. Des animations musicales ponctueront cette Fête de l’Europe, avec notamment une fanfare des Balkans. Venez nombreux !

Les étapes de la journée du 9 mai:
10 h : Ouverture du village avec l’arrivée de tandems aux couleurs des 27 pays de l’Union européenne. Ces vélos, qui partent à 9h30 du Centre culturel suédois, sont mis à disposition par l’association Toi et Moi et sont pilotés par les étudiants du réseau « Animafac », qui prennent en charge des passagers handicapés. Cette initiative souligne la diversité, la solidarité et la non-discrimination comme valeurs essentielles de l’Europe.
10h30 : Animation musicale. Le groupe Djanam interprète des chants traditionnels bulgares et roumains en l’honneur des deux pays qui ont rejoint l’Union européenne le 1er janvier 2007.
11h : Inauguration officielle du village en présence du Maire de Paris, Bertrand Delanoë (sous réserve), de Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris chargé des Relations Internationales et de la Francophonie, de Catherine Lalumière, Présidente de la Maison de l’Europe de Paris, de Klaus Neubert, Ambassadeur d’Allemagne représentant de la Présidence du Conseil européen, d’Irina Bukova, Ambassadrice de Bulgarie en France, Sabin Pop, Ambassadeur de Roumanie en France, d’Yves Gazzo, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France, de Jean-Guy Giraud, Directeur du bureau du Parlement européen à Paris, de Jean-Jacques Dordain, Directeur Général de l’Agence Spatiale Européenne, de Jérôme Clément, Président d’ARTE.
11h45 : Remise du prix aux jeunes lauréats du concours organisé par le journal Ouest France sur l’avenir de l’Europe.
A midi et en fin de journée, la célèbre fanfare « Kocani Orkestar, Gypsi brass band » nous rappelle le caractère festif de la journée de l’Europe.
Tout au long de la journée, de 10h à 19h30: stands, débats, projections et animations…

Les stands
Sur leur stand, la Représentation de la Commission européenne en France et le Bureau d’information pour la France du Parlement européen vous informent sur leurs activités ainsi que sur les institutions qu’ils représentent.
Des représentants de l’Allemagne, pays qui préside actuellement l’Union européenne, de la Bulgarie et de la Roumanie vous permettent de découvrir leurs pays respectifs et d’échanger sur leurs idées et ambitions européennes.
L’espace thématique « Technologies », avec notamment l’Agence Spatiale Européenne et Europlanet, vous permet de découvrir les exploits européens dans le domaine de l’exploration spatiale. Un modèle de test grandeur nature de la sonde Huygens qui s’est posée sur Titan, une lune de Saturne, est exposé, symbole du génie européen.
L’espace « Talents » propose des informations sur les possibilités qu’offrent les programmes européens pour la culture, l’éducation et la jeunesse. Ces programmes, portés par l’Union européenne, sont ouverts à chaque citoyen. Le Relais Culture Europe, l’Agence Europe Education et Formation France, l’Agence française du Programme européen Jeunesse en Action et l’Académie de Paris sont présents sur ce stand pour répondre à toutes vos questions.
Sur l’espace « Tolérance », le Comité économique et social européen et diverses associations européennes vous présentent leur travail et leurs réalisations.
Sur l’espace Animations Jeunesse, enfants et jeunes de 5 à 15 ans peuvent venir découvrir l’Europe de façon ludique à travers différentes animations.

Les débats
Sur l’espace « Forum » des débats sont organisés avec tous les partenaires présents et de nombreuses personnalités sur divers thèmes européens : exploration spatiale, programmes européens (culture, jeunesse, éducation et formation), environnement, Europe des Droits de l’Homme, participation citoyenne…
Projections & animations
Présentation sur grand écran des « Visages d’Europe », une production d’ARTE qui nous invite à rencontrer nos voisins européens: 75 portraits qui racontent une Europe vivante, multiple qui remet l’homme au centre du projet européen. Diffusion sur grand écran d’un montage de la collection.
Des quiz en coopération avec les différents partenaires sur les stands permettent de gagner des voyages en Europe.

Vous pouvez intervenir sur le Blog du 9 Mai de Cabel.com.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de La Maison de l’Europe de Paris.