Blog | HPRG Réouverture de la Maison des Métallos, rue Jean-Piere Timbaud à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Réouverture de la Maison des Métallos, rue Jean-Piere Timbaud à Paris

Un nouveau chapitre dans l’histoire de ce vénérable bâtiment…


J’ai longtemps habité à côté de la Maison des Métallos. Le lieu avait presque l’ambiance d’un squat, avec des débats engagés et des soirée jungle sous le même toit. Cette ambiance était renforcée par la vétusté du bâtiment. Finalement, il y a quelques années, il a fermé sans que je sache pourquoi. Ecrire ce billet m’a permis de mieux comprendre l’histoire du lieu.

A l’origine, au 19ème siècle, il s’agit d’une manufacture d’instruments à vent. In 1936 la bâtiment est racheté par l’Union fraternelle des métallurgistes, une branche de la CGT. Malheureusement, des problèmes financiers l’oblige à mettre le bâtiment en vente à la fin des années 90. Grâce à une mobilisation des associations, qui ne voulaient pas voir tout un quartier racheté par des investisseurs, la mairie de Paris acquiert la bâtiment, et la rénovation a commencé peu de temps après. Enfin, après presque trois ans de fermeture, la Maison des Métallos a rouvert le 7 novembre 2007.

Dans un quartier populaire de Paris, avec beaucoup de familles d’immigrants, historiquement liée à la lutte ouvrière et des arts alternatifs, la Maison de Métallos est désormais un centre culturel qui essayera de tenir compte de son passé et son contexte, avec non seulement des débats culturels et politiques, mais aussi des spectacles de danse et du théâtre. Peu d’endroits à Paris contiennent ce genre de mélange, et il sera intéressant de voir comment ces deux pôles cohabitent..

L’agenda n’est pas encore finalisé, mais le bâtiment mérite d’être visité rapidement, au moins pour voir comment l’architecture du 19ème siècle peut être adapté – avec respect – pour en faire un centre d’art du 21ème siècle.

Nous y sommes allés, en mettant le nez un peu partout (!), et vous pouvez voir les photos ici sur Flickr. Sinon, voici ci-dessous un avant-goût ; vous pouvez naviguer dans les photo en cliquant tout à fait à droite ou à gauche, ou en glissant le bouton qui apparaît tout en bas des images.

La Maison des Métallos se trouve au 94 rue Jean-Pierre Timbaud (métro Parmentier (ligne 3) ou Couronnes (ligne 2), bus 96. Le site officiel est ici.


Agrandir la carte