La Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris

Renouvelé, réorganisé, modernisé, cet énorme musée sur au moins 6 niveaux vous réserve des surprises…


photos : jasonw

(Vous voulez aller directement aux photos ? Cliquez ici)

Nous avons vu quelques musées assez fous à Paris (Baccarat par exemple, et le Musée des Arts Décoratifs), mais la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (que nous avons mentionné rapidement le mois dernier) nous a laissé bouche bée. D’abord, c’est dans l’aile gauche du Palais de Chaillot, un bâtiment construit en 1937 pour l’Exposition universelle, et étant sur une colline vous avez non seulement des vues incroyable sur Paris, mais aussi de très nombreux sous-sols. Voici la vue du café design du rez-de-chaussée, et une photo de la librairie (design, elle aussi)…


Il est interdit de prendre des photos dans le musée… mais nous avons passé outre l’interdiction ! Je ne comprends pas pourquoi certains musée essaient de vous empêcher de prendre des photos. Ce n’était pas facile, mais nous y sommes arrivés à force de contorsions ; évitant les vigiles n’était pas toujours facile. Voici une vue des première salles…

Ce sont des moulures prises pendant le 19ème siècle pour que tout le monde puisse en profiter sans être obligé de voyager partout en France. Certains bâtiments ont péri pendant la Guerre., et il ne reste plus que leur moulures. Il y a aussi de portes sculptées énormes et d’autres détails architecturaux. Un très bonne façon de voir dans un seul endroit des choses extraordinaires qui se trouvent en France.

Après l’histoire au rez-de-chaussée, on monte à l’étage pour des choses plus récentes (surtout le 20ème siècle). Une fois de plus, prendre des photos n’était pas chose facile. Voici une idée de l’immensité de la salle.

Tout blanc, tranchant avec le rouge du début de l’exposition, des écrans plats montrent de projets, des matériaux, et il y a même une maison des années 50 reconstruite que vous pouvez visiter. Au bout de l’étage se trouvent des bulles où sont présentés des projets tout récents, comme des appartements d’étudiants à Bordeaux qui sont couverts de rose grimpantes odorantes. L’architecture écologique est vraiment là la mode en ce moment…

On monte encore pour trouver tout un labyrinthe de salles dont les plafonds reproduisent ceux de bâtiments et d’églises historiques. Certaines pièces sont vraiment très grandes, impressionnantes par leur hauteur. Je me suis dit que ces salles sont parfaites pour des gens qui ne peuvent pas voyager partout en France, mais qui veulent avoir une idée de la richesse de notre patrimoine architectural. On a vraiment l’impression d’être ailleurs…

Sans faire exprès, nous avons pris un ascenseur vers un étage élevé qui n’était pas marqué ‘privé’ mais qui ne n’avait pas non plus une étiquette pour expliquer ce qui s’y trouvait. Nous nous sommes retrouvés dans un couloir vide, mais décoré qui allait vers une pièce qui donnait sur tout Paris. Il s’agit de l’entrée vers la Suite Elle Décoration, une pièce (que nous avons pas vue, car nous avons eu peur d’être découverts !) décorée par Christian Lacroix. C’est très étrange d’avoir cet espace pour nous tout seul, et la vue sur Paris était incroyable. D’ailleurs, je ne pouvais pas m’empêcher de me dire que quelqu’un (regardez la photo) a une terrasse incroyable avec des arbres et tout !

Si vous voulez essayer d’y aller, prenez l’ascenseur qui se trouve au rez-de-chaussée à côté de la librairie, et montez tout en haut.

Après avoir bien exploré les étages élevés, nous avons commencé à descendre pour voir les salles en sous-sol. La fantastique exposition sur Vauban se trouve dans une série de salles voûtées. Entre la lumière basse et le vigiles, prendre des photos était très problématique…

Nous avons été surpris de pouvoir encore descendre pour d’autres exposition temporaires, en empruntant un énorme escalier rouge…

Celle-ci montre des pièces d’une maison de Barbie, toutes dessinées par des architectes françaises. C’était assez kitsch…

Même en faisant le musée assez rapidement, nous y avons passé près de 5 heures ! Et nous ne nous sommes jamais ennuyés. Au contraire, entre les œuvres et les salles incroyables nous étions constamment émerveillés ! Il nous tarde d’y revenir pour voir certains choses en plus de détail.

N’oubliez pas, pour voir toutes nos photos, cliquez ici.

Voici toutes les informations pratiques pour la Cité de l’architecture et du patrimoine

: Palais de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Métro Trocadéro (lignes 6 & 9). Bus n°s 63, 32, 82, 22, 30
Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h (21h le jeudi)
Prix d’entrée: exposition permanente 8 euros pour les adultes, 5 euros en tarif réduit (10 ou 7 euros avec les expositions temporaires). La Suite Elle Décoration : 3 euros (en plus ? Le site ne le dit pas)
Site officiel : ici.


Agrandir la carte