Le Louvre – encore plus grand, encore mieux

Trop petit Le Louvre ? Il faut le croire ; des travaux seront bientôt entamés pour agrandir, convertir et rafraîchir. Coût : 250 millions euros. Livraison : 2020. Tous les détails par ici…

Hotel Paris
photo by @t. used under CC licence

D’accord, ce n’est pas pour tout de suite, mais quand vous êtes le plus grand musée du monde, vous êtes obligé de prévoir un peu à l’avance. 😉 Le Louvre a déjà connu des travaux titanesques à la fin du 20ème siècle (avec notamment l’installation controversée de la pyramide de verre). En 1999, on comptait sur 4,5 millions de visiteurs par an. L’année dernière, le nombre de visites réels avait déjà atteint 8,3 millions ! De toute évidence, il fallait s’adapter. Voici les changement prévus :

– L’entrée des groupes (76,000 par an) sera modifiée pour laisser plus de place pour les visiteurs individuels.
– Un nouveau département islam sera créé pour 2010. 300 m2 pour 10,000 œuvres. L’espace occupé actuellement sera recyclé pour exposer l’art byzantin, aujourd’hui un peu éparpillé.
– 2.000 m2 de salles actuellement utilisées pour la restauration des œuvres seront libérées pour faire “une sorte de mode d’emploi” qui expliquera comment Le Louvre est organisé, comment on décide ce qui constitue une œuvre d’art, le système de classification, etc.
– Les salles du mobilier XVIIIe seront réorganisées pour rendre les collections plus visibles et plus claires. Ces 2.500 m2 seront prêts vers 2011, avec beaucoup plus de pièces reconstituées.
– Entre 2009 et 2012, neuf nouvelles pièces – actuellement des bureaux – ouvriront pour exposer des peintures françaises et anglaises en grand format.
– 2,000 m2 seront utilisés pour expliquer le parcours chronologique du palais lui-même, du Louvre médiéval au musée contemporain.
– 23 points d’informations seront créés à l’intérieur du Musée, car une fois entré le visiteur est parfois “livré à lui-même”…
– Le jardin des Tuileries sera rénové (encore ?)
– Des œuvres plus contemporaines de Cy Twombly et François Morellet seront exposées.
Hotel Paris
pphoto by sherseydc used under CC licence

Tout cela sera financé en partie par l’Etat, en partie par le mécénat et en partie par l’émirat d’Abou Dhabi qui doit verser 400 millions d’euros pour le droit d’utiliser le nom du Louvre pour leur musée ! En tout, le contrat prévoit que les musées français reçoivent un million d’euros ! C’est assez fou..

A propos, si vous n’êtes jamais allé au Louvre, que dire ? Aucune visite à Paris est complète sans l’avoir vu…

Le Louvre est fermé le mardi et les jours fériés, mais ouvert tous les autres jours de 9h à 18h. Nocturne le mercredi et le vendredi (22h, mais seule un sélection de salles est ouverte).
Le prix d’entré pour les adultes est de 9 euros, ou 6 euros pour les nocturnes. Les enfants de moins de 18 ans ne paient pas. Et c’est gratuit pour tout le monde le 1er dimanche de chaque mois (mais soyez prêts à affronter la foule).
Métro: Palais Royal – Musée du Louvre (lignes 1 & 7).

Site officiel: ici


Agrandir la carte