Le Musée Gustave Moreau à Paris

Nous avions entendu quelques bribes sur ce musée atypique, mais c’est surtout une photo des escaliers (!) qui nous a enfin convaincu d’y aller. Nous n’avons pas été déçus…

photos : jasonw

Gustav Moreau était un peintre symboliste français prolifique du 19ème siècle, parfois considéré comme étant un précurseur des peintres surréalistes (notamment par André Breton). En tant que professeur à l’Ecole des Beaux Arts, il a notamment enseigné Matisse, et bien avant sa mort ils avait décidé qu’un musée devrait lui être consacré.

Dans ce but, il a converti et agrandi la maison de ses parents afin de créer des ateliers énormes et des salles d’exposition. Même ces grandes pièces ne seront pas suffisantes pour montrer l’intégralité de son oeuvre ; Moreau laisse derrière lui près de 4.800 dessins et 450 peintures. Comme notre guide nous a dit, beaucoup sont encore enroulés dans despièces cachées du rez-de-chaussée…

Au premier étage du Musée, nous commençons par découvrir l’appartement et le bureau du peintre, remplis de ses effets personnels, donnant une bonne aperçu de sa vie de tous les jours.
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris

Mais c’est en montant au 2ème étage qu’il y a le choc !

Nous arrivons dans un pièce immense avec des peintures exposées sur tous les murs du sol a plafond…
Hotel Paris
Mais le plus surprenant est l’escalier qui règne au bout de la pièce ; monumental avec des beaux arrondis, il donne une côté surréaliste au cadre….
Hotel Paris
Hotel Paris
Bien sûr, nous n’avons pas pu résister à la tentation de monter !…
Hotel Paris
L’étage au-dessus est aussi chargé de peintures. Beaucoup sont derrière des rideaux, et doivent être tirées pour être vues. L’ancien chauffage est toujours présent, et on peut facilement imaginer Moreau en train de peindre dans cette grande pièce baignée de lumière…
Hotel Paris
Hotel Paris

En tout, nous avons eu l’impression de visiter un petit château. La taille démesurée des pièces et l’intimité des appartements rendent le lieu charmant. Aussi, le Musée se trouve dans le quartier de Nouvelle Athènes, développé au début du 19ème siècle et rapidement investi par des artistes et acteurs. En vous baladant vous verrez beaucoup de belles demeures et beaux bâtiments. N’hésitez pas d’explorer !

Vous pouvez voir toutes nos photos sur notre galerie Flickr ici.

Voici toutes les information pratiques pour le Musée Gustave Moreau

: Musée Gustave Moreau, 14 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris. Métro Saint-Georges (ligne 12). Bus n°s 67, 68, 74, 32, 43 & 49
Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h45, puis de 14h à 17h15
Prix d’entrée : adultes 5 euros, tarif réduit 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour toute le monde le premier dimanche du mois
Site officiel : ici


Agrandir la carte