Anne Gelbard et sa ‘Home couture’

Quand vous vous occupez d’une chaîne d’hôtels il est normal de garder un oeil sur les tendances en décoration intérieure, et quand nous avons vu le travail de Anne Gelbard pour la première fois nous en sommes tombés amoureux tout de suite. Imaginez alors à quel point nous étions heureux d’être invités à visiter son atelier…
Hotel Paris
photos de jasonw sauf indication contraire


Anne a fondé son atelier il y a une dizaine d’années en sortant diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Au bout d’un passage plein de verdure, non loin de Bastille, elle a un atelier de taille assez modeste (rien d’industriel ici) et un bureau en face. Tous les deux débordent de livres (pour l’inspiration), des tissus et autres matières qu’elle a créés et… des secrets !
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Car Anne a développé une technique pour fusionner des feuilles de métal (de l’or, de l’argent, du cuivre…) sur le tissu, du papier et même sur des plumes. Les grandes noms de la mode n’ont pas tardé de faire appel à ses talents pour créer des éléments pour les collections.
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Hotel Paris
Récemment, elle a pris les techniques qu’elle utilise dans la haute couture pour les appliquer dans ce qu’elle appelle la ‘home couture’ avec une collection exclusive de papiers peints, tissus, coussins et panneaux décoratifs. Un rouleau de papier peint peut coûter aux alentours de 200 euros, mais les prix peuvent varier suivant le modèle. Nous avons craqué pour celui aux fleurs dorées/oranges… Vraiment beau…
Hotel Paris
Ses panneaux décoratifs sont un peu dans le même style…
Hotel Paris
Ci-dessous, un prototype (je pense)…
Hotel Paris
Anne est toujours très occupée, en nous ne voulions pas la déranger trop longtemps. Nous avons donc pris nos photos le plus rapidement possible pour la laisser tranquille dès que possible. Elle a été d’une grande gentillesse, toujours très souriante, même si le nombre de reportages presse et télé sur elle semble suggérer qu’elle est très prise par les journalistes 😉
Hotel Paris
Quel plaisir de pouvoir jeter un coup d’oeil sur son univers créatif, nous espérons voir Anne encore bientôt. Elle n’a pas de magasin ou site web à elle, mais vous trouverez ses papier peints chez Saint Honoré Wallcoverings ou Au Fil des Couleurs par exemple.

Il y a d’autres photos des belles choses que nous avons vues chez Anne dans notre luxurieuse galerie Flickr. Ne la ratez pas !
Hotel Paris
photo de Anne par Julien Clapot

A propos, nous ne somme pas du tout sponsorisés par Anne. Il se trouve juste que nous aimons son travail ! Si vous ête conquis aussi, vous pouvez la contacter au 01 43 14 60 10.