Atterrissage d’ovnis dans le Jardin du Luxembourg

Nous plaisantons, bien sûr. Ce sont des ruches anciennes exposées près des abeilles du jardin. Lisez pour comprendre toute l’histoire…
Hotel Paris
photo prise du site de La Société Centrale d’Apiculture. Autres photos : jasonw


Nous avons de la chance ; nos hôtels sont presque tous à cinq minutes du Jardin du Luxembourg. Avec l’Hôtel du Panthéon, l’Hôtel des Grands Hommes et l’Hôtel de la Sorbonne d’un côté et le Jardin de l’Odéon et l’Hôtel Ferrandi de l’autre, vous n’êtes jamais loin du calme des jardins. (Le pauvre Eiffel Park Hôtel doit se contenter du Champ de Mars, près du grand truc brun en métal…). Néanmoins, le jardin ne contient pas que des fleurs, des plantes et des arbres ; il y a également l’école d’apiculture (et vous savez que nous aimons bien les abeilles).

Même pendant les mois chauds les cours continuent. L’école date de 1856. Elle a été fondée afin d’enseigner des méthodes modernes d’apiculture et pour protéger une race déjà menacée. Or, à la fin du 20ème siècle l’état des ruches nécessitait l’intervention du Sénat, qui a demandé à son architecte M. Jacques Patureau de construire un nouvel emplacement (qu’il a dessiné en hexagonal !). Les travaux ont été effectués en 1991 et l’école a retrouvé un nouvel essor.

Ci-dessous vous verrez des photos des apprentis apiculteurs en train d’étudier une ruche, avec un plan tout en bas pour les localiser dans le grand jardin. Les cours de 2008 sont déjà complets, et les inscriptions de 2009 ne commencent pas avant le mois de septembre. Patience alors !

En attendant, vous pouvez toujours apprendre des choses sur nos propres abeilles ici !
Hotel Paris
Hotel Paris


Agrandir la carte