Les vitraux de la Java à Paris

Ce grand bâtiment de 1923, à l’air un peu délabré, vous réserve quelques surprises…
Hotel Paris
photos : jasonw


A vrai dire, le nom du bâtiment est le Palais du Commerce, mais même si ses jours de palais ne sont plus qu’un souvenir, le lieu a toujours un certain charme, avec des détails assez fascinants.
Hotel Paris
Construit en 1923-24, il y avait une cinquantaine de magasins à l’origine sur les trois étages. Au fond d’un couloir central se trouvent deux escaliers pour atteindre les étages à double balcon, rélies à deux endroit sur chaque étage. Avec quelques briques en verre pour laisser passer un maximum de lumière, on imagine bien une activité commerciale assez intense.
Hotel Paris
Nous avons été surpris de pouvoir monter, car habituellement des grille empêchent l’accès. Au rez-de-chaussée vous trouverez quelques magasin de sportswear. Le premier étage comporte désormais plusieurs bureaux d’agences de graphisme ou web. Malheureusement le 2ème étage est fermé, et nous n’avons pas pu le voir.
Hotel Paris
Pourtant, ici c’est surtout le sous-sol qui intéresse les gens. Autrefois le bal-musette La Java où Edith Piaf et Maurice Chevalier ont débuté, cette boîte de nuit un peu alternative a accueilli plusieurs soirées branchées qui se trouvaient subitement sans lieu après la fermeture définitive du regretté Pulp (plus d’infos sur la programmation ici). Nous vous recommandons la soirée gay-friendly ‘Mona‘. Les deux dernières avant l’été ont lieu le soir du 28 juin et le 12 juillet 2008. L’entrée n’est pas chère et la clientèle n’est pas farouche !

Si vous cherchez une idée insolite pour une balade dominicale, les alentours de La Java sont très vivants, peut-être trop pour certains ; ce n’est pas du tout un quartier chic, avec ses supermarchés chinois, des vêtements bas de gamme et quelques messieurs un peu louches. Pourtant, c’est bien là qu’on trouve l’âme de Paris avec toute sa vivacité et franchise. En tout cas, nous avons adoré les vitraux du bâtiment – désormais inscrit au patrimoine de France – et nous vous encourageons d’être courageux et aller les voir !
Hotel Paris
Le Palais du Commerce et La Java se trouvent au 105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris. Métro Goncourt ou Belleville (ligne 11).

N’oubliez pas de regarder notre galerie Flickr ici si vous voulez voir un petit peu plus.


Agrandir la carte