Blog | HPRG Cœur de Femmes et Le Faros – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Cœur de Femmes et Le Faros

Nous avons informés ces derniers mois de notre soutien (grâce à vous) à l’association Coeur de Femmes qui par son soutien permet à des personnes de retrouver le chemin d’une vie normale après des années passées dans la rue.

L’été 2008 restera inoubliable pour certaines de nos protégées de la maison coeur de femmes, (Coeur de femmes qui héberge les femmes en situation de précarité psychique et social).

C’est ainsi qu’au travers de deux séjours répartis en juin et aôut 2008, 10 d’entre elles ont vécu une expérience dite de rupture, leur permettant de reprendre du souffle et de la vitalité, mais aussi bien d’autres qualités qui ont pour but de les ramener vers une reconstruction solide leur donnant toutes les chances de réintégrer la vie réèlle.

Votre participation jointe à la notre au travers des dons , a permis de nous associer à ce projet intelligent et généreux dont nous vous contons l’histoire ci dessous. Surtout lisez les témoignages de ces femmes, dont parfois la souffrance contenue devient poésie…


LE FAROS

Le concept

Dès 1998, un travail d’accompagnement vers le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion a été mené par le Cœur des Haltes. L’un des outils utilisé fut le séjour de rupture.
Ces séjours de rupture sont nés de l’idée suivante : pour accompagner des personnes en situation de précarité vers le retour à l’emploi, les activités strictement liées à la recherche d’emploi ne suffisent pas. Il est nécessaire d’y adjoindre des activités de resocialisation et de remobilisation. C’est ainsi que, partant du constat que l’activité physique était un outil efficace de remobilisation, le Cœur des Haltes a mis sur pied les séjours de rupture à bord du Faros.

Le Faros est un voilier, dont le port d’attache est Concarneau. Par l’intermédiaire de ces séjours à bord du voilier, l’objectif est, dans le cadre de la prise en charge par l’association, de révéler et de développer chez les personnes bénéficiaires la résistance à l’effort et la capacité de dépassement. Il s’agit également de mettre en valeur les notions de respect et d’entraide

Objectifs

– Se restructurer par l’acquisition de nouveaux repères dans l’espace, le temps et face aux éléments naturels
– Se redynamiser en participant à un projet actif de groupe
– Se resocialiser par une expérience forte de vie en groupe en espace restreint
– Découvrir ou redécouvrir sa responsabilité individuelle dans une collectivité et dans un univers nouveau, parfois dangereux
– Apprendre la vie en collectivité dans un espace réduit
– Reprendre confiance en soi par la pratique d’actions nouvelles et valorisantes
– Apprendre des valeurs sociales au travers des règles de navigation
– Gérer le risque
– Découvrir les métiers de la mer

Le déroulement
Les séjours de rupture à bord du Faros se déroulent sur une durée allant d’une à deux semaines. Les 5 participants sont encadrés par 2 professionnels : un éducateur spécialisé (accompagnatrice Angélique) ainsi qu’un skipper.
Dans un premier temps, les encadrants attribuent à chaque participant une place d’équipage et, afin d’organiser une participation active de chacun, distribuent les différentes corvées de bord (cabotinage, manœuvre d’accostage, prise du vent, voiles, cuisine, prise de quart…).
De réelles compétences techniques de navigation sont également transmises aux bénéficiaires. Ces dernières apprennent à tenir un relevé de route et un journal de bord ou encore à garder un cap.
Chaque soir, à partir des observations faites dans le cadre des manœuvres de la journée, les encadrants font une synthèse des activités de la journée et réajustent certains comportements pouvant freiner l’évolution du groupe.
Ces personnes pour qui la relation à l’autre s’est, la plupart du temps, construite sur l’hostilité et/ou l’assistance, découvrent ainsi un autre mode de fonctionnement. En effet, la collaboration et l’esprit d’équipe s’imposent pour manoeuvrer le voilier. Le lien se construit au travers des tâches et des mises en situation de responsabilité, à tour de rôle.
Le séjour a commencé au départ de Paris, puisque c’est l’accompagnatrice Angélique qui a acheminé le groupe avec un camion sur le lieu en question. Une fois sur place, l’hébergement se fait sur le bateau à quai au port de Concarneau. Le but du voyage étant de naviguer la journée et de s’installer dans un port différent chaque soir ou tous les 2 soirs. Le passage dans chaque port est l’occasion d’une visite de la ville et d’un contact avec les locaux. Ce sont les femmes qui cuisinent et prennent soin du bon fonctionnement du séjour avec la participation active de l’accompagnatrice mais aussi sous sa vigilance.

Le choix des femmes pour faire partie de ces séjours s’effectue en équipe selon plusieurs critères :
le désir de la femme et sa volonté à participer à cette collectivité rapprochée
sa capacité à faire face à l’inconnu et aux difficultés que l’on peut rencontrer sur un bateau (mal de mer, collectivité)
une certaine stabilité générale se traduisant par un comportement non violent et en cas de traitement psychiatrique l’acquisition d’une stabilité.

Constat
Il est toujours très impressionnant de voir comment tout le monde prépare le départ et le voyage des partantes. Certaines se mobilisent pour les aider à faire leur trousseau voir à le compléter avec des petits vêtements supplémentaires, d’autres vont aider à la réalisation du pique-nique pour le jour du départ. Et puis, il y a le rituel des cartes postales envoyées à celles qui sont restées, les petits cadeaux aussi. C’est un fonctionnement familial qui permet que l’expérience se transmette et se fasse aussi par imitation. Ces séjours s’inscrivent très bien dans un projet global d’accompagnement.
Lors des différentes traversées, des souvenirs, des sensations émergent, refont surface et vont parfois s’exploser sur les rochers rencontrés. Cela peut être douloureux mais c’est l’occasion aussi d’avoir une accroche pour amorcer un travail de compréhension ou pour le poursuivre plus en profondeur. Et puis c’est aussi l’occasion de partager avec les autres des souvenirs heureux, des expériences culturelles différentes.

A suivre, quelques extraits d’un séjour passé. En effet, un carnet de bord est tenu par les femmes où elles écrivent chaque jour leurs sensations et ce qu’elles ont vécu permettant ainsi de laisser une trace et de pouvoir le partager au retour avec les autres.

Mercredi 22 août

Premier jour de mer après une nuit à bord… Heureusement nous nous connaissions déjà. R … est en train de me parler à moi “la pire en pire”. Je fais simplement semblant car pour le ménage c’est très compliqué, d’autant plus que l’eau se manifeste par son bruit. Nous vivons à 6 dans un espace restreint et chacune cherche son espace en se confrontant aux limites des autres. Ceci dit à bord ça se passe bien. Avec notre première balade un peu agitée nous pouvons faire confiance au bateau et notre équipe est solide.
Ce soir au pont de Sainte Marine très reposant avec ses plages et ses artistes accueillants, nous allons passer une deuxième nuit à bord dans un climat doux et amical. R … nous confectionne une pâte de son répertoire pour notre petit déjeuner car une nouvelle destination nous attend et la mer nous met à l’épreuve avant de livrer ses trésors. Aucune n’a été malade, c’est bon signe
.”

Vendredi 24 août

Quelle journée j’ai passée. D’abord, on est partie au village, on a visité, on a acheté du poisson et après avoir mangé à midi on est partie louer des vélos pour aller à la plage et pour pouvoir visiter l’île parce qu’à pied c’est pas facile, il y a beaucoup de pentes et donc très difficile pour moi, vraiment difficile. On est partie donc à la plage, la montée était difficile donc on a fait à pied mais Angélique elle est partie avec son vélo. Arrivé en haut elle a commencé à apprendre le vélo à F…, elle s’est bien débrouillé mais c’est pas facile d’apprendre le vélo comme cela et en plus il y avait beaucoup de voiture. Après plus d’une heure de vélo et de patience, on est arrivé à la plage, tout le monde était en maillot de bain, enfin presque parce que moi j’ai pas de maillot. On est rentré dans l’eau, j’ai pas osé aller plus parce que l’eau était trop froide. Angélique et M-M sont parties nager un peu, M-M n’est pas allé loin et F… aussi. Après Angélique est sortie de l’eau et seule M- M est partie nagé, elle est resté longtemps dans l’eau. Nous on est resté au bord de la mer et Angélique prenait des photos, c’était bien. Quelle journée j’ai passé, la journée était remplie d’émotion moi qui avais pas fait de vélo depuis 7 ans, j’étais contente, ça m’a rappelé quand j’étais au Burkina avec mon vélo tout blanc. Avec les filles, ça va bien, l’ambiance est bien dans le bateau. Enfin, une belle journée avec un beau soleil. Merci Angélique pour cette journée

Samedi 25 août

La vie elle est bizarre pour moi, ça fait 8 mois que je ne suis plus avec lui et je me sens bien, je suis plus libéré et parle et je prends soin de moi et je peux dire que je commence à me sentir bien dans ma peau, dans ma tête, ça va un peu si je peux le dire mais c’est comme cela, on ne peut rien faire, je me sens bien dans le bateau. Hier sur l’Ile de Groix, j’arrivais pas à monter sur le bateau, j’avais peur mais après je suis arrivée mais là où on est, j’arrive plus facile et quand je marche, j’ai mal au cœur. Mon poids me fait souffrir, je me sens bien avec mon poids mais mon cœur ne pourra pas supporter si je ne fais pas attention. Bon là, j’arrête j’ai le soleil, je suis sur un bateau, il y a l’eau, mais que demander de plus? La vie est belle.
R…

“…..j’ai réussi à trouver un apaisement et un léger repos. C’est la couleur rose matinale du ciel qui m’a fait sortir intriguée mais ravie par un début de journée flamboyant. Le disque solaire posé sur les toitures des maisons allumait le lointain et le coloriant de ses couleurs lumineuses habillant le ciel d’un voile de soie orange. Le pont s’éveillait doucement et les bateaux posés comme de petits jouets sur l’eau redevenaient vivants entre les mains de leur propriétaire qui eux savaient. La mer, la nuit, ne dort pas et vient caresser la coque des voiliers de son souffle.
M-M

“…On est rentré avec de l’air frais, la lumière, les bateaux.. Les gens qui se baladaient, ça m’a rappelé l’ambiance des vacances. Là, on est détendu, on attend le matin pour faire autre chose. Vraiment, ça donne pas envie de rentrer sur Paris. Bye, bye, à bientôt“.
F…

Port Louis s’éloigne, pourtant il ne bouge pas et accueillera mille et un bateaux. Le nôtre vogue toutes voiles hissées sur des flots qui nous portent au-dessus de ces abîmes. En surface ça glisse et on avance croisant les bateaux des pêcheurs qui rentrent au port, les mouettes à leur trainée, prolongeant le sillage. Pour eux, le soleil les a vu au travail … …La mer se passe bien, le bleu du ciel et de la mer, le blanc de tous les triangles entre les profondeurs terrestres et célestes, le vent du littoral bordé de la douceur sable, les maisons d’abord petites, au point de les prendre et de les porter dans sa main grandissent, et semblent s’approcher. Concarneau se dévoile.

M-M…

Une belle journée remplie par les bonnes surprises et les découvertes. Se promener dans les ruelles pousse la personne à fouiller. Parler au bord de la mer, voir la mer calme, le ciel bleu, les gens jetés sur le sable, c’est une belle chose. Ca me pousse à sentir que j’existe et d’aimer plus la nature, la nature propre et claire. Malheureusement, j’ai pas nagé car l’eau était froide, chose qui m’a fait très mal, malgré que j’ai pas pu me retenir. La mer c’est l’endroit où je me sens bien et en sécurité et l’endroit où je peux raconter mes malheurs et il me comprend…
F…

Mardi 28 août

(le matin) Plus que deux jours et on est à la maison.
On est aujourd’hui, ce soir, à Loctudy. D’abord, on était aux Glénans, c’est magnifique là-bas, mais pour arriver, c’est un peu difficile pour moi parce qu’il faut monter dans le Zodiac et c’est vraiment pas facile. J’ai peur de l’eau, peur de tomber dans l’eau et après beaucoup d’encouragements, je suis arrivée. On a visité l’île Saint Nicolas qui est magnifique, très beau avec la mer verte et bleue à certains endroits. J’ai bien aimé, on a fait bronzette sur la plage et après il fallait remonter sur le bateau et avec le Zodiac, on a fait 2 voyages parce qu’il y avait du vent et du courant.

R…

Mercredi 29 août

C’est la dernière nuit sur le bateau. On repart demain pour Paris et la maison. Ca va me manquer le bateau et la navigation ça va vraiment me manquer. J’ai la tête de souvenirs. C’est la vie, tout a une fin. Ce soir on va manger au restaurant, on a finit de nettoyer le bateau.
R…

Jeudi 30 août

Le départ, un peu difficile, après avoir nettoyé le bateau, fait nos bagages, on a mis les affaires dans le camion. Bernard a appelé Angélique pour lui dire de passer devant sa maison pour qu’il nous dise au revoir. Comme il était parti sans nous dire au revoir, on s’est posé beaucoup de questions, peut-être qu’il n’aime pas dire au revoir aux gens mais c’était pas ça …
…. On est arrivé à la maison, c’était bizarre de revenir, il y a des nouvelles, mais ça va, rien n’a changé. Le lendemain, tout est redevenu comme avant, enfin presque. Les activités ont recommencé et la vie à la maison recommence.


R…