Blog | HPRG Restaurant/Café de l’Odéon à Saint-Germain – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant/Café de l’Odéon à Saint-Germain

Que nous aimons le Théâtre de l’Odéon n’est pas un secret ; des offres VIP pour les soirées théâtrales pour nos clients, notre exposition annuelle dans les salons Grémier et Serrau pour le projet photo PHPA…

Peut-être que  maintenant cela va aussi  devenir notre restaurant préféré ? Lisez donc l’histoire d’un triste parvis qui devient la terrasse la plus prisée de l’été parisien…

photos : JasonW

Le Théâtre en lui-même est très animé. Son parvis, par contré, a toujours été une mer de pavés gris, propres et tristes. Mais cette époque est révolue ! Désormais l’espace devant le théâtre est utilisé comme terrasse géante pour le Café de l’Odéon, et dès le premier soir il y avait beaucoup de monde.

Le lieu est à lui tout seul extraordinaire avec cette vue imprenable du théâtre et la perspective sur les rues qui descendent vers Saint Germain. La mise en place des (nombreuses) tables et chaises sur le parvis apporte une ambiance qui fonctionne à merveille.

Les responsables du Café de l’Odéon ont eu la très bonne idée de prévoir sous les colonnes une terrasse de secours en cas de mauvais temps… nous espérons que cette terrasse sera toujours en place cet hiver.

Lorsque nous avons décidé d’y dîner, le restaurant n’avait pas encore de téléphone. Il était donc impossible de réserver : une manière de faire monter le buzz ??  Si vous arrivez vers 19h30 – 20h; vous risquez d’avoir du mal à obtenir une table car la terrasse est prise d’assaut pour l’apéritif.

En lisant la carte, nous nous rendons compte que le choix est assez restreint mais aussi qu’il est difficile de distinguer les entrées des plats (même notre serveur a eu du mal :-). Les prix sont à la hauteur de la vue exceptionnelle mais la carte des vins est assez raisonnable.

Vous connaissez notre gourmandise curiosité et lorsque nous avons vu sur la carte qu’une liste alléchante de mouillettes était proposée, nous avons, bien sûr, voulu goûter… mais impossible (à part si vous êtes VIP) de commander ces merveilles après 19h. Vous imaginez bien notre déception…

Nous avons donc commencé par un carpaccio de tomates anciennes (crimée, noies, vertes) avec une salade d’herbes et des chips de parmesan. Le mariage d’une bonne tomate (et c’était le cas), d’huile d’olive, de sel et de bon pain (de chez Gérard Mulot très joliment présenté) est toujours un moment de bonheur simple !

Le gravelax de saumon fut aussi un grand succès. vous devez comprendre que le café de l’Odéon privilégie des plats simples avec des produits de qualité, ultra frais.

En regardant les photos qui vont suivre, vous comprendrez aussi que la présentation est très importante. Il est évident que si vous recherchez  un restaurant aux portions pantagruéliques, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Mais préférant la qualité à la quantité, vous ne serez absolument pas déçus.

Les gambas servies avec une salade de quinoa aux herbes fraîche étaient très tendres avec un discret arôme asiatique. Les classiques ravioles de Royan ont bien tenu leur promesse, bonne farce et cuites à point.

Les filets de saumons grillés étaient vraiment excellents servis avec une purée maison et les cuisses de poulet à la sauce diable furent dégustées par un gourmand.

Nous n’avons pas pu résister à goûter le fromage, un comté bien fruité.

Et bien sûr comment résister aux différents macarons proposés, excellents au chocolat ou au caramel et beurre salé. Le blanc mangé aux fruits rouges a subi le même sort que les cuisses de poulet 🙂

Dîner au Café de l’Odéon fut une expérience fort agréable. Etant donné que ouverture datait d’une semaine, nous pardonnerons les petites maladresse du service rattrapée par l’amabilité de notre serveur. Nous avons compris très rapidement que cette terrasse allait être un grand succès de l’été. La place du Théâtre de l’Odéon ne connaît pas une très forte circulation en soirée et vous aurez l’impression d’être sur une place de village. Soyez sûrs que très rapidement  vous y côtoierez des stars..

N’oubliez pas que le restaurant est ouvert pour le déjeuner et toute la journée pour y boire un verre. Pour notre part, nous y retournerons très bientôt pour goûter ces fameuses mouillettes !

The Café de l’Odéon se trouve sur la place de l’Odéon (plan ici).

Cliquez ici pour voir toutes nos photos dans la galerie Flickr.