Exposition Robert Doisneau et les passage parisiens
à la Monnaie de Paris
du 12 décembre 2009 au 15 janvier 2010

Le photographe Robert Doisneau était un passionné des passage de Paris, disant “Vous avez fait les passages couverts en décembre ? Il y a une lumière différente de celles de la ville, un son complètement différent. On entend le bruit des pas sur la mosaïque. Il y a des gens qui semblent un peu différents aussi, différents de ceux qui vivent à la lumière brutale.”…

(c) Atelier Robert Doisneau

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a beaucoup documenté les passages couverts de Paris ; passage Verdeau, passage du Caire, passage Choiseul, passage Jouffroy, passage des Panoramas, galerie Vivienne, galerie Véro-Dodat… Pendant 4 ans, il a arpenté ces lieux de « lumière de l’insolite » (Aragon), lieux de flâneries et de commerces, architectures de fer et de verre écloses en nombre dans le deuxième quart du XIX° siècle.

En 1981, Doisneau publia ses photographies dans “Passages et galeries du XIX° siècle. Le piéton de Paris”. Grâce à ses filles et l’association Passages & Galeries, 30 de ces photos sont présentées aujourd’hui à la Monnaie de Paris.

(c) Atelier Robert Doisneau
(c) Atelier Robert Doisneau

L’exposition Robert Doisneau et les passage parisiens a lieu à la Monnaie de Paris (ici) du 12 décembre 2009 au 15 janvier 2010.

Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 17h30, samedi et dimanche de 12h à 17h30. Entrée libre.