La Maison de Victor Hugo, place des Vosges

C’est une maison surprenante sur une des plus prestigieuses places de Paris. Mais pourquoi surprenant ? Parce l’intérieur est surtout une reconstitution de pièces d’autres maisons de Victor Hugo, et c’est lui qui a tout dessiné. Venez voir !

photos : JasonW

Dans un coin de la place des Vosges se trouve l’Hôtel de Rohan Guéménée, l’appartement où Victor Hugo a vécu entre de  1832 à 1848, devenu musée depuis 1903, 101 ans après la naissance du célèbre auteur. Il est inutile de vosu préciser que Victor Hugo fut un contemporain de Juliette Récamier et qu’il l’a cotoyée.
Actuellement le 1er étage est consacré aux expositions temporaires, puis au deuxième étage commence la visite. L’escalier est déjà assez joli, avec des vitraux, beaucoup de bois et des portraits de Hugo…
La première pièce fait un peu peur, car elle est petite et pas très belle, mais ce n’est qu’une mise en bouche 🙂
Ce qui surprend surtout est que la plupart des pièces sont des reconstructions… d’autres pièces des maisons de Victor Hugo ! Hugo a changé de maison plusieurs fois et possédait une maison à Guernesey. Certains pièces ont été transportées et reproduites ici, comme cette étonnante pièce chinoise.
C’était Hugo lui-même qui concevait les pièces et souvent même les meubles. Un touche-à-tout brillant !
Le présentoir dans cette pièce est rempli d’objets inspirés par Victor Hugo. C’était une star à l’époque, avec des figurines, de l’encre Victor Hugo et même des calendriers Victor Hugo. Très surprenant…
Et dans sa chambre, le velours rouge domine. Très classe.
Nous vous recommandons de prendre l’audioguide pour apprécier toutes les nuances de la maison et apprendre davantage sur le poète lui-même. La visite ne prend pas beaucoup de temps, mais les détails foisonnent. C’est un petit coin de Paris préservé.
Et bien sûr, les restes de Victor Hugo sont désormais au Panthéon, en face de l’Hôtel du Panthéon et l’Hôtel des Grands Hommes.

La Maison de Victor Hugo (ici) est ouverte de 10h à 18h du mardi au dimanche. Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée gratuite (sauf exposition temporaire).

Plus d’informations ici : www.paris.fr

Pour voir toutes nos photos, cliquez le bouton ‘play’ sur le diaporama ci-dessous, puis celui avec 4 petite flèches, afin de passer en mode plein écran.