Blog | HPRG Restaurant Waly-Fay à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Waly-Fay à Paris

Connaissez vous le Tiep Bou Dien ou le Pépé Soupe Atiéké ? Non ? Alors rendez vous au Waly Fay pour découvrir ces plats aux noms exotiques et aux saveurs inédites. Nous avons goûté pour vous…

photos : JasonW

Ce restaurant Africain-Antillais se trouve à côté de Bastille dans le quartier de Charonne. Il nous a été conseillé par des amis très gourmands en nous précisant bien qu’il était préférable de réserver, car il y avait peu de chance d’obtenir une table à l’improviste.
Lorsque nous arrivons, vers 20h30, le restaurant est quasiment vide mais se remplit très rapidement.

Nous sommes très gentiment accueillis par  une des deux propriétaires qui nous explique patiemment toute la carte car tous ces noms de plats sont un véritable mystère.
Les hauts plafonds de cet ancien atelier et la lumière tamisée donnent une atmosphère paisible au lieu malgré le monde.
Nous avons envie de tout goûter mais nous  essayons de rester raisonnables (en vain).
La carte des vins est assez simple, mélange de vins français avec quelques vins étrangers (californien, argentin, chilien). Nous choisissons un vin chilien épais et robuste.
Nos entrées, accras de morue, frites de patates douce et frites de bananes plantain auraient pu suffirent pour un dîner car les portions sont généreuses. Les accras de morues sont moelleux, salés à point, la sauce qui les accompagne est assez relevée mais ne vous brûle pas la langue. Les frites de bananes  plantain sont fondantes et un peu sucrées mais peut être un peu trop imbibées d’huile pour le soir… les frites de patates douce ne nous ont pas laissé un grand souvenir.
Notre gourmandise nous a obligés à vouloir goûter à toutes les garnitures : Atiéké (semoule de manioc), Igname Pona à la vapeur et Miondo (bâton de manioc).

Les crevettes sauce au gingembre ont tenu leur promesse : tendres et très parfumées. Le n’dolé de poisson fumé et crevettes est un plat très particulier car le poisson a une saveur très inhabituelle proche de l’amertume. Mais mon convive  semble se régaler. Le poulet au citron vert et oignon est un peu plus classique, le poulet et les oignons sont fondants avec un goût un peu caramélisé.
Nous hésitons à prendre un dessert car nous avons du mal a terminer nos plats mais nous ne pouvons résister au flan de coco qui est tout simplement excellent ! Je pense que si vous décidez de prendre un dessert, le flan est le meilleur choix, même si le sorbet au corossol avec ses raisins de Corinthe marinés au vieux rhum n’a pas à rougir, avec ses saveurs aussi subtiles qu’inhabituelles.
Lorsque nous partons du Waly Fay, il n’y a plus aucune table de libre. Pas mal de clients malheureux ont essayé d’obtenir une table sans réservation, sans succès. Il semble que le restaurant soit devenu un classique du quartier. Nous voyons pas mal d’habitués reçus avec chaleur par l’équipe qui est discrète mais efficace et attentionnée.
Nous reviendrons au Waly Fay car il nous semble que nous n’avons pas terminé l’exploration de cette carte qui présente un panorama de la gastronomie sénégalaise et antillaise, peut être à l’occasion du brunch du week end ?

Il faut compter à peu près 50 euros par personne pour un dîner (très) copieux.

Le Waly Fay (ici) est ouvert tous les jours de 20h à minuit. Pour réserver : 01 40 24 17 79