Restaurant bio et végétarien, Le Potager du Marais

Il est assez difficile de trouver un bon restaurant végétarien à Paris. Nous aimons bien le Bob’s Kitchen mais qui ouvre uniquement à l’heure du déjeuner et le Tugalik conseillé surtout pour les personnes qui surveillent leur ligne… Beaucoup de personnes ont un apriori sur la cuisine végétarienne qu’ils croient très ennuyeuse. Elle peut l’être parfois mais la plupart des végétariens sont aussi gourmands et bons vivants…

photos : JasonW

Nous avions un peu oublié le Potager du Marais qui se trouve dans la partie ultra gourmande de la rue Rambuteau. Nous avons pu vérifier que ce petit restaurant a sa place dans cette rue où il y a surenchère de pâtisseries, traiteurs italiens, restaurants.

Nous avions le souvenir d’un restaurant minuscule. C’est toujours le cas mais une section traiteur avec quelques tables a été ouverte dans la boutique d’à côté. En rentrant dans le Potager du Marais, je me dis que rien n’a changé, la décoration est toujours aussi insignifiante : un peu chalet en montagne sans la montagne, pension de famille sans la famille : des fontaines-lampes où il n’y a pas d’eau, une sculpture en bois de Gandalf, une horloge dont les nombres sont représentés par des oiseaux et qui gazouille à chaque heure.
Ne vous fiez pas à cette décoration et lisez la carte. La liste et descriptions des plats vous donneront peut-être l’eau à la bouche car c’est un peu notre cas, et chaque plat que nous voyons arriver aux tables voisines nous fait saliver. Première bonne surprise ; le pâté végétal aux champignons est délicieux.

Pour le plat principal, j’opte pour le Bourguignon de seitan rempli de saveur avec du quinoa sauté un peu croustillant. Ne vous attendez pas à trouver un Bourguignon de sanglier car ce n’est pas le but. Le seitan a une texture bien particulière et ne peut pas donner ce goût faisandé. La sauce au vin est bien parfumée, même si le tout aurait été meilleur un peu plus chaud.

Mon convive choisit le croustillant de quinoa et tofu à la sauce champignon. Il se régale. Le croustillant est une gros de gros falafel bien moelleux relevé par une sauce au champignon bien onctueuse.

Bien que rassasiés, nous décidons de goûter les desserts, moelleux au chocolat à la farine de châtaigne et flan aux carottes et à l’orange. Un moelleux inhabituel car assez compact et avec un goût difficile à définir, sûrement à cause de la farine de châtaigne mais très chocolaté. Mon convive est très satisfait de son choix. Le flan à la carotte et à l’orange est parfumé, très frais et désaltérant, idéal pour un dîner.

Une  cuisine donc assez simple mais assez inhabituelle pour ceux qui ne connaissent pas la cuisine végétarienne. Nous remarquons qu’un véritable effort est fait pour proposer des plats parfumés, copieux et originaux.

L’accueil est extrêmement discret  mais agréable. Nous avons attendu un tout petit peu les desserts et au moment de régler l’addition la serveuse nous annonce qu’elle nous a offert un des deux desserts en se confondant en excuse pour le manque d’organisation du service de la soirée (nous ne nous sommes rendus compte de rien).

Un restaurant à essayer donc sans modération, des plats différents sont proposés tous les jours sur une ardoise et c’est l’idéal pour retrouver votre ligne avant les beaux jours.

Il faut compter à peu près 40 euros par personne vin compris.

Le Potager du Marais se trouve au 22 rue Rambuteau (ici). Tél. 01 42 74 24 66. Ouvert tous les jours de midi à 15h et de 19h à 23h. Traiteur ouvert toutes le journée de midi à 22h30 sans interruption.