Blog | HPRG Restaurant Le Pavillon du Lac dans le parc des Buttes Chaumont – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Le Pavillon du Lac
dans le parc des Buttes Chaumont

Nous vous avons montré les Buttes Chaumont il y a quelques mois, disant en passant que ce nouveau restaurant était sur le point d’ouvrir. Quelques mois plus tard, avec l’été qui bat son plein, nous n’avons pas pu résister repasser par là pour voir si la magie du lieu s’étend jusque dans les plats…

photos : JasonW

Le pouvoir d’attraction du parc des Buttes Chaumont est si fort  que l’on peut y retourner sans se lasser. Peut-être est ce à cause des ruisseaux, ou les coins ombragés parfaits pour une sieste, ou les vues incroyables sur la ville, ou le pont suspendu, ou la cascade… vous voyez ce que je veux dire ?
Le Pavillon du Lac était un de nos endroits préférés il y a des aaaaaaaannées pour un chocolat chaud le dimanche. À l’époque le papier peint était jaune nicotine et visiblement fatigué, tout comme la clientèle de vieilles dames. Puis un beau jour, l’endroit a fermé, et il est resté fermé plus de dix ans. Imaginez alors comme nous étions contents d’apprendre il y a quelques mois qu’il s’apprêtait à rouvrir, entièrement rénové. Depuis le mois de Juin c’est chose faite. L’emplacement est vraiment exceptionnel avec cette odeur revitalisante d’oxygène pur qui est si rare dans une grande ville…
La rénovation du bâtiment a été effectuée avec un respect certain pour la brique et le bois, peint en vert. De l’extérieur il n’a pas beaucoup changé, mais des terrasses ont été rajoutées devant (pour boire un verre) à gauche (pour manger) et – bientôt – à droite pour un bar à tapas (dès qu’ils trouveront un bon chef espagnol nous ont ils confié !)…
Une fois à l’intérieur, le relooking est plus évident. Les bancs sont partis, les vieilles dames aussi. Désormais c’est un lieu moderne, branché avec de la brique, des éclairages design et du mobilier en bois foncé. C’est à la mode d’aujourd’hui…
Des pièces qui autrefois étaient fermées au public sont désormais accessibles à l’étage. Une grande salle est utilisée pour le restaurant, mais aussi des séminaires ou des mariages. Il y a aussi une plus petite pièce derrière avec une seule grande table, pour une repas de famille au calme, par exemple, et cette pièce donne sur encore une terrasse.

Chaque pièce peut -être privatisée séparément ou ensemble, suivant l’événement. Comme il y a beaucoup de fenêtres que l’on peut ouvrir, il y a de l’air…Comme nous n’avions pas réservé, à 20h il était impossible d’avoir une table en terrassce. Nous avons accepté une table à l’intérieur au rez-de-chaussée, juste à côté de la fenêtre grande ouverte. Le restaurant commençait à se remplir, et nous avons rapidement reçu la carte pour le dîner et le vin. Il n’y avait plus de rosé, et nous nous sommes rabattus sur le blanc. Deux minutes plus tard, on nous a annoncé que notre vin blanc était également épuisé.  Pas très prometteur comme début. Nous avons donc pris notre troisième choix en vin avant de commencer à regarder la carte.La carte est succinte ; 4 entrées, 3 salades, 6 plats. Nous avons choisi la polenta aux olives et le saumon sauvage en croûte de thé vert. Les deux plats sont arrivés incroyablement vite, à tel point que nous avions du mal à croire qu’ils avaient été préparés à la commande. Pourtant, le manager du lieu nous a bien précisé “Ici on cuisine avec les mains, pas avec les ciseaux”, et par une fenêtre au fond de la salle on aperçoit les cuisines, avec des toques en train de courir dans tous les sens…Nos deux plats se ressemblaient étrangement, avec exactement la même garniture. Le saumon était gras mais bien poivré et servi avec des légumes croquants. Quant au goût du thé vert, nous l’avons cherché en vain, mais ça sonne bien sur un menu…La polenta était tendre avec une bonne texture mais plutôt grasse et sans goût. Elle était plus jolie à regarder qu’à avaler.Après le plat principal, nous avions envie d’un dessert, mais attirer le regard d’un serveur pour débarrasser, apporter la carte et prendre la commande a pris un bon quart d’heure. Heureusement que nous avions le spectacle permanent des coureurs dehors pour nous divertir, ainsi qu’une vue insolite sur un Vélib échoué en hauteur..Les desserts sont enfin arrivés, et nous avons bien fait d’attendre. Le fondant au chocolat au coeur de Daim était chauffé à la perfection (même si le goût du chocolat Daim semblait être plus présent dans la sauce qu’ailleurs, et la présentation était très joliment faite.Mais la pièce de résistance était le millefeuille à la crème de pistache et aux framboises. Il était impressionnant de grandeur, croquant mais délicat, avec – une fois de plus – une belle présentation sur ardoise.À la fin de notre repas le restaurant était complet. Demander la note et régler a pris un certain temps. Seulement quelques semaines après l’ouverture il est souvent complet, dû sûrement à l’emplacement hors du commun et ceci malgré des prestations pas toujours au top et des prix un petit peu élevés. Néanmoins, le cadre est magnifique, et vous vous en souviendrez plus que le repas lui-même !

Un atre attrait – si vous y mangez pendant l’été et pas trop tard – est que vous pouvez vous balader dans le parc après pour digérer ! Avec une fermeture à 22h pendant les beaux mois, vous pouvez regarder le soleil se coucher, une fin de soirée parfaitement romantique après un dîner en tête à tête…Nous pensions aller boire un dernier verre à l’autre endroit couru du parc, Rosa Bonheur, qui a ouvert il y a plus d’un an, mais ils sembleraient être victimes de leur propre succès ; l’heure de fermeture a été ramener de 1h ou 2h à minuit après des plaintes du voisinage, et personne ne peut y rentrer après 22h. Le restaurant ferme en été (trop de monde) pour être remplacé (une fois de plus) par un bar à tapas.

Il y a également des barrières pour empêcher les gens de s’égarer dans le parc après la fermeture de celle-ci, et des vigiles pour éviter d’autres problèmes. Ce genre d’endroit est rare à Paris, ce qui explique l’engouement, mais avec carrément une queue pour entrer et seulement des places debout une fois dedans, nous trouvons qu’il faut s’armer de courage pour y aller.Ils ont un DJ le week-end, comme au Pavillon du Lac ! Rosa Bonheur est pour les branchés, et le Pavillon du Lac plutôt pour ceux qui veulent se détendre (et s’asseoir !)

Pour regarder touts nos photos, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite pour passer en mode plein écran. Et n’oubliez pas notre article du mois de mai sur le parc des Buttes Chaumont park (ici).

Le Pavillon du Lac est dans le parc des Buttes Chaumont ici). Entrée en face de la mairie du 19ème arrondissement, puis prenez l’Avenue Michals à droite.

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à minuit (22h le dimanche). Si vous arrivez le soir après la fermeture du parc, dites au vigil que vous allez au restaurant.

Tél. 01 42 00 07 21 (il vaut mieux réserver)

Site officiel (seulement une page de garde pour l’instant) : www.lepavillondulac.fr