Blog | HPRG Restaurant Mollard à Paris ; décor sublime mais cuisine quelconque – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Mollard à Paris ;
décor sublime mais cuisine quelconque

À force de passer devant Mollard, et malgré sa grande devanture, on ne le voyait presque plus. Situé face à la Gare Saint Lazare, un quartier plus connus pour le shopping que pour la cuisine, nous avions l’impression que ce n’était que pour des touristes. Ce n’est pas du tout le cas, mais tout n’est pas rose pour autant…

photos : JasonW

Un soir en passant devant le restaurant, nous avons regardé de plus près. Eclairé et plein à craquer, nous avons entr’aperçu ce qui semblait être un décor art nouveau assez spectaculaire. En regardant de plus près encore, nous avons découvert que le restaurant a fêté ses cent ans en 1996 et qu’il est classé dans la liste complémentaire des monuments historiques. Il fallait absolument y manger !Nous avons fait exprès de réserver une table très tôt un midi afin de pouvoir prendre le maximum de photos tranquillement, sans déranger les autres. Entrer dans le restaurant est comme voyager dans le temps. Il est très bien préservé, avec du bois sculpté, du verre peint et – surtout – des mosaïques partout ; sur le sol, sur les murs, au plafond… c’est un cadre superbe pour un repas.Parfois, même si en demandant la permission à l’avance avance, nous recevons des regards désapprouvant des employés des restaurants. Chez Mollard, ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, tout le monde est très, très souriant, et certain serveurs nous ont même montré des détails qu’il ne fallait pas louper, comme des mosaïques dans les coin d’un des pièces, ou les deux tableaux de carreaux peints montrant une femme arrivant au grands magasins les mains vide, puis en train de repartir avec tous ses achats.. Pendant tout le repas, tous les serveurs ont été joviaux, bavards, visiblement contents d’être là. Leur bonne humeur se ressent dans l’ambiance de la salle. Malgré leur uniforme classique de serveur parisien, ils n’ont pas une once de l’attitude hautaine souvent rencontrée ailleurs dans les établissements similaires. Notre repas s’annonçait bien !La carte n’est pas excessivement cher, mais nous avons préféré le menu fixe à 32 euros. Pensant que tout le monde devrait y trouver quelque chose à son goût. Malheureusement, le goût est  être le problème principal ; pour tout vous dire, il n’y en a pas beaucoup.

La soupe à l’oignon de mon compagnon  servie à peine tiède(dommage pour une soupe) rendait le fromage d’autant plus difficile à manger car élastique  et n’avait pas beaucoup de goût.Mon plat d’asperges avec de la chair de crabe épicée était sans épices . Des quantités copieuses de sel et poivre ont été appelées à la rescousse pour essayer de lui donner un minimum de saveur. Dommage, car la présentation était jolie…Hélas, les plat principaux n’a fait guère mieux. La fricassée de trois sortes de poissons n’avait pas de goût, le riz non plus, et le tout baignait dans le beurre. Mon convive était vraiment déçu.Et le plat du jour – un pavé de cabillaud poêlé avec un jus de serpellete aromatisée –   n’avait pas le goût de serpelette (en cherchant, nous pensons qu’ils veulent dire ‘serpolet’, une sorte de thym sauvage). Heureusement que le sel et poivre n’étaient pas loin.Et les desserts ? Surprise ! Ils étaient bons ! L’omelette surprise, brûlé à l’alcool à votre table, fait son effet.Quant aux patisseries ‘maison’ (hmm… vous êtes sûrs ?), le choix était classique mais large, et le forêt noire délicieux, bien alcoolisé et chocolaté.Il y a quelques très bonnes raisons pour aller chez Mollard ; les plateaux impressionnants de fruits de mer, le service souriant et rapide, and – bien sût – un décor que vous ne trouverez pas ailleurs à Paris (et peut-être nul part au monde). De plus, ils sont ouvert sans interruption jusqu’à 00h30, avec un menu spécial “après le théâtre” (astucieux !). Cela dit, quel dommage que la cuisine ne soit que correcte, sans plus. Peut-être qu’une salle de cette taille ne permet pas une cuisine de grande finesse .Nous avons eu l’impression que les client viennent surtout pour le cadre, pas pour l’assiette. Notre déjeuner aurait pu être vraiment inoubliable (pour les bonnes raisons) avec un peu plus d’effort dans le plat.

Malgré toutes ces réserves, nous mangerons sûrement chez Mollard à nouveau avec plaisir. Si vous savez d’avance que la cuisine est loin d’être aussi spectaculaire que la cadre, vous ne serez pas déçu.Mollard (ici) est ouvert 365 jours par an,  de midi à 0h30, en continu.

Téléphone : 01 43 87 50 22.

Site officiel : www.mollard.frPour voir la galérie complète (oui, il reste des choses à voir !), cliquez sur le bouton ‘play’ ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite pour passer en mode plein écran (beaucoup mieux pour apprécier tous les détails).

Bonus ! Le responsable du restaurant explique que tout est délicieux. Et il semble être de bonne foi… 😉