Blog | HPRG Nous visitons le musée Carnavalet – le musée de l’histoire de Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons le musée Carnavalet – le musée de l’histoire de Paris

Gratuit (à part les expositions temporaires, comme celle consacrée à Atget) et vaste, le musée Carnavalet est fascinant, avec toute l’histoire de Paris à apprendre et à voir – des enseignes, des plans, des maquettes, des peintures, des meubles, des pièces entières reconstituées, et même une boutique art nouveau parfaitement préservée.

Nous avons fait le tour de ce musée incroyable pour vous…photos : JasonW

Dès votre arrivé au musée Carnavalet, le musée de l’histoire de Paris, vous êtes dans un autre monde. Le petit jardin taillé sort d’un autre âge, et le bâtiment – qui semble avoir besoin d’une petite renovation – est néanmoins impressionnant.Les premières salles vous projètent dans le Paris d’antan et ses vieilles boutiques, avec un pêle-mêle d’enseignes…Très vite, on arrive dans des pièces qui nous rappellent que le musée se trouve dans deux anciens hôtels particuliers. Il y a de grands escaliers, de la hauteur sous plafond, de la pierre et des carreaux anciens.Vous passez par une suite de pièces reconstituées, avec leur mobilier, tissus, peintures et objets décoratifs, afin de montrer comment les parisiens vivaient à diverses époques.

Certaines pièces montrent les richesses de la ville, d’autres un côté beaucoup plus modeste.Et si vous aimez la peinture, vous allez en avoir pour votre argent (d’autant plus que le musée est gratuit). Il y a des toiles partout !Vous l’avez compris, le musée est vaste, et présente pas mal de surprises, comme cette pièce entièrement décorée par José María Sert, à qui une exposition est actuellement dédiée au Petit Palais (nous vous en avons parlé ici).

Le plafond est très haut, et la pièce très grande. Vraiment impressionnant.Il y a aussi cette boutique art nouveau miraculeusement conservée en l’état ; la devanture, l’intérieur, les meubles, le foyer, le luminaires… Spectaculaire.Et bien sûr, le musée regorge d’autres merveilles – des sculptures, des maquettes, du mobilier, une collection archéologique, des photos… Avec trois étages et plus de 100 salles, c’est presque sans fin.La seule chose que l’on pourrait reprocher au musée est que certaines salles sont un peu vétustes ou surchargées, et que beaucoup semblent fermées à cause d’un manque de personnel. A plusieurs reprises nous avons rencontré des affiches plastifiées (et donc souvent employées) disant que telle ou telle salle était fermée pour la journée. Les vigils nous ont frustrés encore plus en disant que certaines avaient été ouvertes juste pour la matinée, avant que nous arrivions !

Surtout, il n’y a aucun moyen de se renseigner sur la fermeture des salles, à part lire les indications à l’entrée du musée. Un peu plus de communication à ce niveau (sur le site web, par exemple) aurait été appréciable.Pour retrouver notre calme, nous avons profité du jardin du musée en sortant. Assez petit, mais très joli, il a l’avantage d’avoir le wi-fi gratuit, fourni par la Ville de Paris.

Sachez également que la librairie du musée est très bien fournie en livres intéressants sur Paris. De quoi vous faire oublier l’accueil complètement loufoque (et très peu poli) du vestiaire !Comment vous expliquer à quel point nous adorons ce musée ? Il est central, grand, divers, intéressant et gratuit ! Que voulez vous de plus ?

Le musée Carnavalet (ici) est ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis, jours fériés et dimanches de Pâques et de Pentecôte. Fermeture des caisses à 17h15

Entrée : gratuite pour la collection permanente

Audioguide : 5 euros (2h45 pour les adultes / 30 minutes pour les enfants)

Site officiel : http://carnavalet.paris.fr

Facebook : ici

Twitter : twitter.com/museecarnavalet

Pour regarder toutes nos photos du Musée Carnavalet, cliquez sur le bouton ‘play’ ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite, pour passer en mode plein écran.