Les Journées du Patrimoine à Paris le 15 et 16 septembre 2012

Une de nos manifestations préférées de l’année qui nous permet de découvrir un Paris insolite. Et cette année, justement, le thème est le patrimoine caché – sous terre, en hauteur, enfoui et (particulièrement adapté à Paris) des cours, coulisses et curiosités !

Par ici le programme…Comme d’habitude, il y a énormément de choses à faire à Paris pour les Journées du Patrimoine (si vous n’avez jamais visiter le Sénat ou l’Hôtel de Ville, c’est le moment).

Le programme entier est sur le site officiel, mais nous allons nous concentrer sur les ouvertures exceptionnelles près de nos hôtels, et les endroits ouverts pour la toute première fois cette année, comme…

…le siège du Crédit Lyonnais qui n’a pas été accessible au public depuis 15 ans. Visite libre avec accès à la salle du coffre et la coupole. Ne loupez pas la structure métallique d’Eiffel et l’escalier d’honneur qui reprends celui du Chateau de Chambord ! Plus d’informations ici.

Autre beau bâtiment habituellement fermé, le siège de la BNP – la façade est magnifique et des salles splendides sont à découvrir à l’intérieur…

photo : JasonW
photo : © BNP / Gerard Uferas/ La Company

Près de nos hôtels, plusieurs ouverture exceptionnelles sont a signaler :

À deux pas de la Belle Juliette vous pourrez visiter l’Hôtel de Montmorin, actuellement le Ministère de l’Outre-Mer, y inclus un bunker contre les bombardements, construit en 1937 dans les caves du ministère ! Toutes les infos sont ici.

Le Conseil Régionale d’Ile de France propose une exposition de photos et une visite de l’hémicycle. Plus d’informations ici.

Et au Séminaire des mission étrangères de Paris vous pourrez visiter les lieux et surtout le grand jardin. Tous les détails sont ici.

© Jacques Lebar /jacqueslebar.com/ parimages.com

Plus vers l’Hôtel Design Sorbonne et l’Hôtel Jardin de l’Odéon, vous pourrez exceptionnellement visiter la Faculté des Sciences, sa salle des actes et le Musée de Matière médicale, découvrir l’Hôtel de Vendôme et son exposition “les ingénieurs des mines et les catacombes”, visiter la coupole et de la Bibliothèque Mazarine de l’Institut de France… Tous les détails sont ici.

Et près de l’Hôtel du Panthéon et l’Hôtel des Grands Hommes, parmi les nombreux parcours et visites proposés, vous pourrez voir une arche sous laquelle passait la Bièvre (cachée au sous-sol d’un bureau de Poste !) ou visiter un collège fondé au 17ème siècle. Tous les détails sont ici.

Vraiment un week-end passionnant où il faudra courir pour voir un maximum de choses !

Les Journées du Patrimoine ont lieu à Paris (et un peu partout en Europe) le 15 et 16 september 2012

Site officiel : www.journeesdupatrimoine.culture.fr (beaucoup d’autres visites à découvrir)

Site mobile : mobile.journeesdupatrimoine.culture.fr/tag, ou scannez ce tagFacebook : facebook.com/journeeseuropeennesdupatrimoine

Twitter : twitter.com/jep_2012, hashtag #jep2012