Exposition
Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau
au Musée d’Orsay du 16 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Surtout connu pour les regrettés pavillons des Halles, Baltard s’est également occupé da la décoration des églises Parisiennes, l’Hôtel de Ville. Apprenez davantage sur l’homme avec cette nouvelle exposition au Musée d’Orsay.

Les Halles, vue prise des galeries de l’église Saint-Eustache. © Musée d’Orsay / Sophie Boegly

Le très complète histoire de Baltard sur le site du Musée d’Orsay (7 pages, ici) donne déjà un aperçu de l’exploit qui était les Halles (20 ans de chantier), et le de l’architecte dans les églises comme celles de Saint-Germain-des-Prés et Saint-Augustin (avec une structure métallique pour cette dernière).

Mais il a aussi connus de problèmes, des projets rejetés. Sa gare centrale près du Pont Neuf n’a jamais été construite, et Hôtel de Ville, auquel il a contribué en 1848, a brûlé en 1871.

Charles Marville. Les Halles centrales. Vue prise pendant la construction des pavillons 5 et 6 (1855). Paris, Bibliothèque Historique de la ville de Paris. © Charles Marville / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Toujours prêt à rebondir, Baltard a continué sa carrière en tant qu’architecte des fêtes de la Ville de Paris. On fait appel à lui aussi lors des percées de boulevard, comme le boulevard de Sébastopol en 1858.

Découvrez sa vie riche de création variée, et tout son travail au Musée d’Orsay. Et pourquoi ne pas assister à une des journées de visite, avec l’exposition suivi par la découverte de Saint-Augustin ? Toutes les information sont ici.

L’exposition Victor Baltard (1805-1874). Le fer et le pinceau est au Musée d’Orsay (ici) du 16 octobre 2012 au 13 janvier 2013

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)

Entrée : 9€ / 6,50€

Site officiel : facebook.com/museedorsay

Twitter : twitter.com/MuseeOrsay

Google+ : ici