Exposition des nouvelles cloches de Notre-Dame
jusqu’au 25 février 2013

Arrivées sur deux camions d’un total de 52 tonnes et de près de 30 mètres de long, les neuf nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris, commandées pour les 850 ans de la cathédrale, ont été bénies samedi dernier par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

En attendant être installées dans les tours, où elles sonneront pour la première fois le 23 mars 2013, vous pouvez les voir alignées dans la nef jusqu’au 25 février 2013. Voici tous les détails…

photo de Groume utilisée sous licence cc

Huit des cloches (qui ont toutes un nom) sont issues de la fonderie Cornille Havard dans son four du XIXe siècle : Gabriel, Anne-Geneviève, Denis, Marcel, Etienne, Benoît-Joseph, Maurice et Jean-Marie. Elles sont destinées à la tour nord et remplacent celle de 1856, de mauvaise qualité et pas accordées.

La plus grande cloche, Marie (6 tonnes de cuivre et d’étain) provient de la fonderie Royal Eijbouts à Asten (Pays-Bas), et sera installée dans la tour Sud avec l’autre bourdon Emmanuel. Elle est nommée après le premier bourdon de Notre-Dame, datant de 1378.

L’opération a coûté 2 millions d’euros. Elle a été financée par des dons.

photo de Groume utilisée sous licence cc

Le 23 mars 2013 donc, la cathédrale retrouvera le son de cloches qu’elle avait à la fin du 18ème siècle !

En attendant, vous pouvez voir Marie et ses copains tous les jours à Notre-Dame (ici) jusqu’au 25 février 2013

Pour voir un diaporama de l’arrivée des cloches sur Paris, cliquez ici.

Plus de photos de cloches exposées, avec des explications détaillées de toutes les inscriptions : ici