Le restaurant végétarien Aquarius à Paris

On ne peut pas dire que le 14ème soit l’arrondissement que nous fréquentons souvent, mais par gourmandise nous sommes prêts à faire un effort. Une amie nous a conseillé Aquarius, un restaurant végétarien fondé en 1980, le plus ancien de Paris, il paraît.

Alors, un vrai régal ou une punition ? Voici notre verdict.
Restaurant végétarien Aquarius - ParisLes français sont très attachés à la  viande, et la France est un des pays d’Europe avec le moins de végétariens, mais avec des visiteurs de partout dans le monde il y a de la demande pour la cuisine végétarienne à Paris, et Aquarius a été un de premiers à répondre à cette demande.

Si vous aimez le design et un certain savoir-faire à la française pour la décoration d’intérieur… vous allez pleurer en arrivant chez Aquarius. Il y a de fortes chances que la déco n’ait pas été retouchée depuis l’ouverture. Les couleurs sont laides. Les cadres ne sont pas droits. L’éclairage est affreux. Cela n’a pas l’air d’être très important pour les propriétaires.

C’est sans doute le restaurant le moins élégant que nous ayons jamais vu, et c’est un peu dommage.
Restaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisL’accueil est aimable, mais le service un peu chaotique. Par exemple, nous étions déjà assis en train de choisir nos plats quand un monsieur indien et anglophone est entré seul. La serveuse s’est gentiment occupé de lui, mais cela a pris un certain temps (par exemple, il voulait savoir si tel plat était ‘meilleur’ qu’un autre), et elle a pris sa commande dans la foulée.

Nous avons donc attendu dix bonnes minutes à écouter une conversation trébuchante en anglais entre une française et un indien, et monsieur a été servi avant nous ! Pendant ce temps-là, d’autres clients sont arrivés, et la serveuse – la seule du restaurant – leur disaient d’aller s’asseoir n’importe où. Ils risquaient d’attendre encore plus longtemps que nous.

En tout cas, nous avons facilement trouvé des plats qui nous faisaient envie sur la carte, et la commande a été prise – enfin. Et bonne nouvelle, le restaurant sert de l’alcool !

Nos entrées sont arrivées assez rapidement.

Le pâté végétal était assez gouteux avec un parfum fumé, mais pas de trace des ‘toasts grillés’ marqués sur la carte, et la salade d’algues marinées (végétalienne) était étonnante en consistance. Les deux entrées étaient assez copieuses, et plutôt goûteuses, mais il faut dire que la présentation est en harmonie avec le lieu – on se croirait en 1975. 🙁
Restaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisEn plat, nous avons choisi un rôti de noix qui avait l’air délicieux, mais avec juste deux fines tranches, c’est plutôt les légumes qui vont vous rassasier. Cela dit, l’ensemble était copieux, avec une bonne sauce aux champigons et même une gêlée de cassis, comme si c’était un vrai rôti ! Très bon.
Restaurant végétarien Aquarius - ParisL’autre plat était un couscous, très varié, délicieux et copieux, très copieux avec un bol de bouillon servi à côté. Après une entrée et un plat nous étions rassasiés.
Restaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisMais bon, il fallait quand même goûter les desserts ! Le fraisier (en dessert du jour) et le cheesecake nous ont comblés, ils étaient frais, crémeux, à mille lieux des desserts tous secs de certains restaurants que nous pourrions citer. Bravo !
Restaurant végétarien Aquarius - ParisRestaurant végétarien Aquarius - ParisMalgré une déco qui donnerait un infarctus à Philippe Starck, Aquarius a réussi à tenir depuis presque 35 ans, et ce n’est pas par hasard. Tous leurs plats sont faits maison (et cela se goûte) et les prix sont vraiment raisonnables, avec une formule du soir avec deux plats à 17€. C’est rare à Paris !

Ne regardez pas le cadre, clairement pas une priorité pour le propriétaire, ne soyez pas pressés (ça prend le temps que ça prend) et vous mangerez un bon repas végétarien ou même végétalien pour un budget modéré. Avec si peu de bonnes options sur Paris, nous ne pouvons que recommander Aquarius.
Restaurant végétarien Aquarius - ParisAquarius (ici) est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

Tél. 01 45 41 36 88 (pas de réservation)

Pas de site web !

Pour voir toutes nos photos du restaurant végétarien Aquarius, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran.