Restaurant Maison Marie, Paris

Brasserie française contemporaine, ouverte tous les jours – 75005

Marie semble être le prénom du moment – après la table de Marie-Jeanne, nous allons voir son voisin Maison Marie, une nouvelle brasserie dans un beau lieu, avec un déco peps et des plats faits maison…

Voici notre chronique.

Restaurant Maison Marie, Paris
photos : JasonW

Paris change, se renouvelle constamment. Il y a 18 mois le primeur près de nos hôtels – en place depuis le milieu du 20ème siècle – s’appelait Maison Marie, et ressemblait à ça :
Depuis fin 2015 ce pilier du quartier a complètement changé pour devenir une brasserie branchée à la déco soignée.

C’est une transformation radicale de ce bel espace, désormais doté d’une immense terrasse “plein sud”, dixit le site web (elle donne plutôt vers l’est, mais bon, vous ne manquerez pas de soleil…).
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisUn soin évident a été pris avec la déco et les toiles en salle changent régulièrement.

Les fans de Gatsby vont adorer les toilettes !
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisL’accueil est chaleureux et semble sincère, mais le jour de notre visite, il y a quelques ratés en salle.

Les serveurs semblent un peu perdus et une cliente se lève subitement, énervée, disant à voix haute qu’après avoir attendu excessivement longtemps pour son burger, il est froid. Elle part sans payer. Ambiance !

Un peu perplexe, nous prenons le temps de regarder la carte – plutôt des classiques de la cuisine française – et les serveurs prennent effectivement leur temps pour revenir nous voir. Disons plutôt qu’ils semblent faire beaucoup d’aller-retours sans peu efficaces.

Finalement, nous commandons un œuf mimosa et une burrata pour commencer. L’œuf est frais et joliment présenté, mais une mayonnaise plus artisanale et un peu aillée aurait été la bienvenue. Quant à la burrata, elle est assez ferme, servie avec une touche d’huile et du gros sel. Les tomates sont à température ambiante afin qu’elles puissent exprimer leurs saveurs, l’aubergine est fondante et le basilic est parfumé.

Un début plutôt prometteur donc.
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisHélas, les choses se gâtent sérieusement avec le plat principal, pourtant simple dans les deux cas.

Les pâtes à la tomate sont fades, industrielles, avec une sauce totalement insipide. Cela ne devrait pourtant pas être difficile de réussir une bonne sauce tomate, surtout si tout est fait maison comme marqué sur le site web du restaurant.

Le plat n’est même pas accompagné de parmesan. Nous le réclamons, et il prend son temps pour arriver. Frustrant.
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisEt comment peut-t-on rater un steak de thon ? Le nôtre arrive bizarrement à peine tiède et nous sommes obligés de le renvoyer, ce qui prend un certain temps.

Il revient nageant dans de l’huile avec des graines de moutarde à foison et un jungle de coriandre. Au moins les haricots verts sont bons. Pour le reste, nous sommes sérieusement déçus…
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisRefroidis, nous n’avons vraiment envie d’un dessert mais nous décidons de goûter le tiramisu.

Il est classique, crémeux, mais pas particulièrement goûteux.

Pas un désastre, mais pas mémorable, dommage.
Restaurant Maison Marie - ParisRestaurant Maison Marie - ParisAu moment de régler la note, le café nous est offert. C’est un geste appréciable, mais comment expliquer les approximations du service, et surtout en cuisine.

Pourquoi se targuer de tout faire maison si le chef ne goûte pas ses plats et les matières premières ne sont pas de qualité, comme cela semblerait être le cas ? Pourquoi prendre plus de soin sur la déco que sur la cuisine ou le service ?

Espérons que ce jour-là était une exception et que Maison Marie fait plus attention en général, car sa terrasse nous appelle, sa déco aussi.

Tout près de nos hôtels et ouvert sept jours sur sept, nous ressayerons d’ici quelque temps pour voir…

Maison Marie (ici) est ouvert tous les jours de 8 h à 2h du matin (fermeture à 20h dimanche et lundi)

Tél. 01 85 15 27 14

Réservation en ligne ici

Site web : maisonmarie.fr

Facebook : facebook.com/maisonmarieparis

Instagram : instagram.com/maisonmarieparis

Pour voir toutes nos photos de Maison Marie, cliquez simplement ici.