Restaurant Racines des Prés, Paris

Cuisine française bistronomique – 75007

Nous avions adoré La Crèmerie et le Bon Saint Pourçain – David Lanher est de retour avec Racines des Prés, un nouveau restaurant tout près de nos hôtels.

Et une fois de plus, notre repas a été mémorable…

Voici notre chronique.

Restaurant Racines des Prés - Paris
photos : JasonW

Situé dans une petite rue calme juste derrière le boulevard Saint-Germain, près de la rue du Bac, Racine des Prés est ouvert depuis quelques mois et connaît déjà beaucoup de succès.

La petite salle se remplit vite, et il est préférable de réserver votre table une semaine ou deux en avance. La salle est joliment décorée, l’équipe est jeune et l’accueil est franchement souriant. Regardez de près et vous verrez comme les chefs nous ont fait coucou pour la photo !
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisAvant de commencer notre repas, une petite mise en bouche – des ravioles frites aux parmesan, courges et blettes, servie sur un lit de blé. Beau et bon !
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisEt juste après – surprise ! Une deuxième mise en bouche : sur des chips de riz, du fromage maison au basilique, frais et léger, qui fond dans la bouche. Sans faute.
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisIl est enfin temps de prendre nos entrées. Ma convive prend des huitres d’Utah Beach.

Pochées et fraîches, les huitres sont servies avec un sorbet au concombre qui donne une touche de sucrée, de la crème crue fouettée, des graines de sarrasin torréfiées et surtout un confit d’échalote vinaigrée qui rappelle une vraie dégustation d’huitres.

Et quelle superbe présentation !

Pour moi cela sera des ravioles de champignons et noisettes, avec une bisque d’étrilles émulsionnée et cébette.

Les ravioles sont super fins et frits. L’espuma est boisé et le goût de champignon très prononcé. Un vrai régal !
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - Paris
Pour nos plats nous choisissons d’abord une queue de lotte avec petits pois, fèves, kale et asperges blanches.

Elle est servie tiède avec un goût de fumé (faite à la plancha ?), avec des légumes verts, certains en purée, qui donnent une diversité de textures et se marient bien avec le poisson.

Ensuite, nous demandons une assiette végétarienne qui arrive étrangement tiède, voire froide, mais avec un bon mélange de gouts et de textures (mention spéciale pour les asperges sauvages…). Joliment présentée, l’assiette montre au moins que la cuisine est capable d’improviser une commande spéciale sans aucun problème.
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisAprès tant de réussites dans les combinaisons de goûts et la présentation, il nous tarde de savourer les desserts.

La tarte soufflée au chocolat, servie avec un sorbet cacao, ressemble à un mi-cuit sur sablé. Quelles effluves ! Et cette fontaine de chocolat qui coule de façon impressionnante quand on la coupe. Le sorbet cacao est également une vraie réussite.

Quant au vacherin fraise-rhubarbe, censé être servi avec une crème glacée fruits rouges, il arrive dans une coque de meringue avec ce qui semble être une mousse au citron vert. Superbe quand même.
Restaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisRestaurant Racines des Prés - ParisAvec tant de bon restaurants sur le CV de David Lanher, il aurait été surprenant de tomber sur un lieu décevant. Racine des Prés déborde de bonnes idées et de bonne humeur. Les plats sont inventifs, frais et superbement présentés.

Demandez votre place au comptoir face à la cuisine pour une expérience encore plus impressionnante !

Racines des Prés (ici) est ouvert tous les jours sauf le dimanche soir et le lundi

Tél. 01 45 48 14 16

Facebook : facebook.com/RacinesdesPres

Instagram : instagram.com/racinesdespres