Une balade découverte de l’architecture
Art Nouveau (et plus !) à Paris

Paris est connu pour être une ville merveilleusement préservée au niveau de son architecture, avec ses monuments superbes et ses grands boulevards Haussmanniens.

Mais Paris a aussi été le berceau de l’Art Nouveau au début du 20ème siècle, et certains quartiers ont des exemples magnifiquement préservés de ce style organique et inventif.

Nous avons assisté à une balade guidée menée pas Des Mots & Des Arts, l’occasion de prendre beaucoup de belles photos de bâtiments incroyables…

Voici notre reportage en photos.

Des Mots & Des Arts, Paris
photos : JasonW

Rendez-vous dans le 16ème arrondissement rue Jean de la Fontaine pour le début de notre voyage architectural. C’est ici que Hector Guimard a construit quelques exemples extraordinaires dans le style Art Nouveau qui était à la mode à l’époque.

Castel Béranger présente touts les traits qui allaient le rendre célèbre – des matières inhabituelles (la brique), une façade asymétrique, des bow windows, des éléments structurels (des poutres) apparents plutôt que cachés, une riche ornamentation même sur les cours intérieures…

Primé au premier concours de façades de la ville de Paris en 1898, le bâtiment est classé monument historique depuis 1992 seulement.
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisJuste à côté, dans la même rue, se trouve un autre ensemble fait par Guimard, avec une grande façade ondulante, plus classique mais tout aussi élégante et destiné à une clientèle encore plus aisée.
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisEt encore dans la même rue, nous nous arrêtons devant l’Hôtel Mezzara, qui n’est pas un hôtel bien sûr mais une maison commandée par l’industriel du textile Paul Mezzara, et construit en 1910.

Depuis, la maison a été revendue plusieurs fois. Depuis les années 1950, elle appartient à l’Éducation nationale (qui souhaite la vendre) et il existe un projet pour la transformer en centre culturel dédié à l’Art Nouveau.

Plus d’informations ici (et encore plus de photos dans le PDF du projet ici).
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisEn route pour voir une dernière maison de Guimard, nous nous arrêtons devant un autre immeuble étonnant, fait par l’architecte Jean-Marie Bossard en 1894 avec un mélange étrange de styles. C’est curieux mais pas forcément disgracieux.
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisNous voilà devant la dernière maison Guimard de la balade, square Jasmin, qui date de 1922 et dont l’histoire est un peu triste.

Construite entre les deux guerres, le style de Guimard n’est plus à la mode, complètement rejeté même, et par manque de moyens, la maison est construite en béton renforcé, imitant des matières plus nobles.

Le renom de l’architecte est sur le déclin, les commandes aussi. La construction marque le début de la fin de sa carrière.
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisLa balade architecturale n’est pas terminée pour autant !

Le même quartier présente d’autres ensembles qu’il serait dommage de ne pas voir. D’abord, des bâtiments du Corbusier dans une allée privée mais ouverte au public…
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, Paris…puis quelques bâtiments remarquables que nous voyons en passant…
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, Paris…et enfin notre destination finale – la rue Mallet-Stevens, d’après l’architecte Robert Mallet-Stevens, car la rue contient cinq villas qu’il a construites entre 1926 à 1934 (dont une pour lui-même).

Cette rue est remarquablement préservée, et sûrement très prisée par des tournages – on se croirait vraiment dans les années folles !
Des Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisDes Mots & Des Arts, ParisNous avons adoré notre balade architecturale dans ce quartier.

Pour plus d’informations sur les visites guidées de Des Mots & Des Arts, cliquez sur n’importe quelle photo.

Et pour voir toutes nos photos de la balade, cliquez simplement ici.

Site web de Des Mots et Des Arts : www.desmotsetdesarts.com

Facebook : facebook.com/DesMotsetDesArts

Twitter : twitter.com/dmda_paris

Instagram : instagram.com/dmda_paris