Nous visitons le musée de la Monnaie de Paris

Le Musée du 11 Conti (le Musée de la Monnaie de Paris) sur les bords de la Seine pas loin de nos hôtels est ouvert depuis moins de quatre mois.

Dédié au métal et aux pièces qui sont fabriquées sur place depuis plus de 200 ans, nous sommes allés visiter ce lieu fascinant tout beau, tout neuf et bien plus grand publique que l’on pourrait croire…

Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de Paris
photos : JasonW

Passionnés du numismatique ? Voici votre Nirvana. Amateurs bricoleurs ? Ce musée va vous intéresser. Collectionneurs de belles choses ? Venez voir…

Suite à quelques années de travaux, le Musée de la Monnaie s’est mué en Musée du 11 Conti (d’après son adresse) avec un parcours et une présentation nouveaux.

D’une collection de 17.000 pièces, environ 2.000 sont exposées dans les salles, avec des explications sur l’histoire du lieu, la science derrière la création des pièces et les artisans sans qui aucune création ne serait possible.

Tout commence dans la cour pavée de la Monnaie. Comme le lieu est très lié à l’art contemporain, vous tomberez toujours sur quelques œuvres de grande taille à apprécier avant ou après votre visite…
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisOn rentre dans le musée en passant par un couloir qui donne un début d’explication sur le lieu, avec vue sur un atelier.

Si vous voulez voir travailler les gens derrière, pensez à programmer votre visite en semaine. Si notre visite un samedi trouvait les lieux très calme, nous avons été impressionné de voir que beaucoup d’explications dans le musée sont données en braille. Ce n’est pas si commun encore à Paris.
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLa suite de la visite se passe à l’étage. En passant par un bel escalier vêtu de cuivre, on arrive dans une salle très sombre qui présente de façon exhaustive tous les métaux utiliser pour frapper des pièces.

Il y a beaucoup à lire, peut-être trop pour une entrée en matière, mais vous pouvez simplement survoler et admirer les objets présentés en vitrine.
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisEnsuite, un couloir plus clair vous présente les métaux au sein de la table périodique des éléments (et sa version en braille), puis une passerelle vous amène vers la grande salle centrale du musée, remplie de machines à étudier et toucher, des vitrines à regarder et beaucoup d’informations.

Cette salle servira du hub pour le reste de votre visite (qui est loin d’être terminée)…
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisD’ici, vous pouvez descendre à la salle 5, un endroit hors du temps qui est l’atelier des « frappes spéciales » de monnaies et médailles.

Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisDe nouveau à l’étage, quatre autres salles vous attendent pour vous montrer les formes de monnaies, l’art de collectionner, et quatre grands trésors du musée.

Il y a également un espace de documentation pour apprendre davantage sur le bâtiment, son histoire et sa transformation (toujours en cours)…
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisEt en redescendant au rez-de-chaussée on tombe forcément sur la boutique du musée.

Ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, même les plus extravagantes (une pièce spéciale présente les objets les plus chers).
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisMême en sortant du bâtiment il vous reste des choses à voir : une terrasse à essayer plutôt l’été, encore un atelier qui donne sur cour, l’entrée des expositions temporaires et “Un dîner à Paris“, le restaurant gastronomique de Guy Savoy…
Le Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe Musée du 11 Conti, le musée de la Monnaie de ParisLe musée du 11 Conti est un des plus nouveaux de Paris (avec le musée Yves Saint Laurent). Si vous pensez que la frappe des pièces ne vous intéresse pas, sachez que vous n’avez pas forcément raison, et que le lieu lui-même impressionne.

En somme, une sortie qui change de l’ordinaire, pas très loin de nos hôtels.

Le musée du 11 Conti (ici) est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 19h (21h le mercredi)

Entrée : 10€ / 8€ (un euro moins cher si vous réservez en ligne)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour voir toutes nos photos du musée du 11 Conti, cliquez simplement ici.