Nous visitons la Cité Internationale Universitaire de Paris

Si vous arrivez à Paris par l’aéroport d’Orly et vous prenez le RER pour arriver directement à nos hôtels, vous passez à coup sûr par la station Cité Universitaire.

Ce lieu porte bien son nom – c’est un ensemble de résidences d’étudiants. Or, vous ne savez peut-être pas que c’est une vraie ville dans la ville, construite entre les années 1920 aux années 1960, avec 6.800 logements, trente-quatre hectares de parc et quarante maisons représentant l’architecture de leurs pays. Certaines sont même des monuments historiques protégées !

Nous sommes allés visiter ce lieu extraordinaire.

La Cité internationale universitaire de Paris
photos : JasonW

La Cité Internationale Universitaire est née au début des années 1920 de “la conjugaison de préoccupations hygiénistes et pacifistes au sortir de la Grande Guerre”. À l’époque, Paris manque cruellement de logements d’étudiants, et la première maison pour 350 personnes ouvre en 1925, dans un cadre ‘hameaux-jardins’.

Initialement les constructions sont limitées à quatre étages, mais rapidement cette limite est revue à dix étages, et en moins de quinze ans, dix-neuf maisons sont construites, souvent dans des styles montrant l’éclectisme architectural de l’entre-deux-guerres. Le Corbusier dessine la Fondation Suisse et co-dessine la Maison du Brésil. Toutes les deux sont désormais inscrites aux Monuments Historiques, tout comme le Collège Néerlandais et la Fondation Émile et Louise Deutsch de la Meurthe.

Vous trouverez facilement tous ces bâtiments grâce à la signalétique très claire du lieu.

En face en arrivant vous verrez la Maison Internationale, bâtie grâce au concours de John Rockefeller Jr. Ce bâtiment cache une piscine en sous-sol et une grande bibliothèque. La Cité détient également un théâtre très actif.
La Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLe jour de notre visite, c’était un week-end portes ouvertes. Nous nous sommes baladés librement, entrant dans les bâtiments pour voir l’entrée et quelques pièces communes, parfois un peu plus (comme une chambre dans la Fondation Suisse, dessinée par Le Corbusier, qui a été gardée dans son état d’origine.

Nous vous conseillons d’y aller le week-end et voir les maisons de l’extérieur – déjà un beau spectacle – ou attendre les Journées du Patrimoine pour un accès plus approfondi.

Dans tous les cas, c’est un vrai tour du monde qui vous attend, avec des architectures très différentes et des bâtiments splendides datant de 1920 à 1969. Très dépaysant !
La Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLa Cité internationale universitaire de ParisLe site web de la Cité Internationale Universitaire contient beaucoup d’informations (sur chaque maison). N’hésitez-pas à y faire un tour !

La Cité Internationale Universitaire de Paris (ici) est ouvert tous les jours de 8h à 22h

Entrée : 6€ / 10€ (dimanche)

Site web / Facebook / Autre Facebook / Et un autre / Twitter / Instagram

Pour voir toutes nos photos de la Cité Internationale Universitaire, cliquez simplement ici.

A post shared by Adrian Vasile (@adrianvasile_) on