Le Café Mabillon, Paris

Brasserie française depuis 1969 – 75006

Moins connu que ses voisins Café de Flore et les Deux Magots, le Café Mabillon sur le boulevard Saint Germain – près de nos hôtels – vient de se faire lifter, tout en restant fidèle à son esprit de brasserie française.

Nous y sommes allés pour goûter la carte et voir si l’endroit est resté une valeur sûre, ou juste un piège à touristes. 🧐

Voici notre chronique !

Le Café Mabillon, Paris
photos : JasonW

Appartenant au même propriétaire que Le Hibou que nous avons visité pour vous il y a quelques années, le Café Mabillon joue un peu avec les mêmes codes :

– intérieur sombre
– beaucoup de bois
– des fauteuils en cuir
– de grands miroirs
– des objets nostalgiques, et
– un design graphique soigné

Si nous avons l’habitude des brasseries ouvertes tard à Paris, le Mabillon va encore plus loin. Tout simplement, il ne ferme jamais – il est ouvert 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. C’est quand même rare, mais peut-être utile si vous voulez manger à 4h30 du matin un lundi férié 😂

Le soir de notre visite, nous avons fait de notre mieux pour prendre des photos dans un cadre tellement sombre qu’il fait avoir des reflexes de chauve-souris pour bien naviguer la salle.

Notre serveur nous raconte que certains fenêtres, qui avaient toujours été murées, ont été ouvertes pendant les travaux de relooking cet été. Cela s’apprécie sûrement mieux pendant la journée.

Nous n’avons rien contre une ambiance cosy (comme à l’Hôtel & Spa la Belle Juliette, l’Hôtel les Dames du Panthéon ou l’Hôtel Design Sorbonne) mais ici l’obscurité est quasi-totale ! Peut-être c’est pour attirer des stars qui veulent manger incognito ? 😉
Le Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisConfortablement installés, nous prenons un petit verre de vin, pour lequel les conseils de notre sympathique serveur sont très justes.
Le Café Mabillon, ParisLa carte du lieu est assez courte et se concentre sur les grands classiques de la cuisine française de brasserie.

Les prix ne sont pas excessifs, et la mise en page nous plaît – simple et élégant. Espérons que les plats le seront aussi.
Le Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisPour commencer, nous partageons une burrata. Elle est bien salée et fraîche, servie avec du pain Poilâne grillé et une bonne huile d’olive. La présentation est un peu minimaliste, mais c’est un détail.
Le Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisComme plat nous choisissons d’un côté des moules marinières de la baie du Mont Saint-Michel, et de l’autre des linguine aux Saint-Jacques et pleurotes.

Les moules sont superbes, avec une vrai goût authentique, et les frites en accompagnement sont à la fois croustillantes et fondantes, servies bien chaudes.

Quant aux linguine, la sauce est crémeuse mais fine et goûteuse. Très bon !
Le Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisNos voisins un peu bruyants sont enfin partis, et nous prenons notre temps avant de commander nos desserts. Après tout, le lieu est ouvert toute la nuit. Rien nous presse…

Nous prenons une meringue avec crème chantilly et framboises, et une spécialité de la maison – un éclair au caramel beurre salé.

La meringue s’avère un peu trop cuite, et il y aurait franchement de la place pour quelques framboises de plus, surtout à 11,50€.

Quant à l’éclair au caramel, c’est un sans faute (fort heureusement, à 11,50€ aussi).
Le Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisLe Café Mabillon, ParisAvant d’aller au Mabillon, nous avions un peu peur de trouver un piège à touristes, mais il faut avouer que nous y avons passé un très agréable moment.

Notre serveur était adorable et efficace, nous étions très confortablement installés, et le rapport qualité-prix est honnête. Une valeur sûre si vous voulez manger à une heure étrange (comme après être allés au cinéma ou au théâtre), ou un dimanche / lundi. Il y a aussi beaucoup de place si vous êtes en famille.

Nous y retournerons pour déjeuner sur la vaste terrasse ce printemps !

Le Café Mabillon (ici) est ouvert tous les jours, 24h/24h !

Happy hour de 19h à 21h

Tél. 01 43 26 62 93

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour voir toutes nos photos du Café Mabillon, cliquez simplement ici.
Le Café Mabillon, Paris