Nous visitons l’incroyable boutique
Lumière de l’œil

La Rive Gauche cache de multiples trésors, et Lumière de l’œil en fait partie sans aucun doute.

Cachée dans une petite rue depuis le début des années 80, Monsieur Ara propose une véritable caverne d’Ali Baba de lampes, abat-jours et ampoules anciennes, avec un atelier de restauration dans l’arrière-boutique qui fait également office d’une sorte de musée.

C’est probablement le seul lieu du genre au monde. Nous sommes allés voir cet univers délicieusement rétro pour vous, avec des explications détaillées et fascinantes du propriétaire.

Voici les photos de notre visite.

Lumière de l'œil, Paris
photos : JasonW

Même si Monsieur Ara a figuré dans pas mal d’articles au fil des années, sa boutique reste un des trésors cachés de Paris, voire du monde entier.

Ce monsieur, plein de sagesse, est visiblement passionné par les objets qu’il propose en boutique. Sa mémoire est infaillible quand il s’agit de raconter l’histoire d’une lampe, alors qu’il en possède plusieurs centaines, et son atelier de réparation est probablement unique.

C’est un jour pluvieux du printemps que Monsieur Ara nous a gentiment accueilli pour raconter l’histoire de sa boutique-musée, ses recherches dans des brocantes spécialisées, et nous donner des détails fascinants sur la provenance, style et manufacture de certaines lampes.

C’est également un monsieur étonnamment à l’aise avec internet et les réseaux sociaux. Son site web propose une galerie de lampes (qui sont également en vente), une explication des différentes flammes, une présentation des abat-jours à franges et un glossaire trilingue des termes très spécifique à l’éclairage.

Sa page Facebook est également très vivante.

Voici quelques photos de notre visite. Toutes les informations sur la boutique-musée sont en bas de cet article.
Lumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisLumière de l'œil, ParisUn grand merci encore à Monsieur Ara pour son accueil, sa générosité et sa gentillesse.

N’hésitez pas à lui rendre visite !

Lumière de l’œil (ici) est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 11h à 17h

Visites du musée sans rendez-vous (pour individus et familles, pas de groupe)

Un don de 10€ pour l’association AFEGAZ sera demandé pour chaque visiteur et un calendrier de l’association sera offert

Site web / Facebook

A post shared by Jale Yuce (@jaleyuce64) on

A post shared by neslihan gozen (@neslihan_gozen) on