Nous visitons le Musée Yves Saint Laurent
Ça fait six mois maintenant que la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent s’est transformée en Musée Yves Saint Laurent pour célébrer la vie et les créations du créateur mort il y a 10 ans.
C’est le seul musée à Paris dédié à un seul créateur de mode, et nous sommes allés voir la présentation inaugurale dans un bâtiment magnifique.
Voici notre visite en photos.

Si vous avez connu l’ancienne Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent le temps d’une exposition de Hedi Slimane ou David Hockney, votre visite au nouvel musée Musée Yves Saint Laurent va vous surprendre.
Au lieu de deux pièces ouvertes pour des expositions temporaires, le lieu – un hôtel particulier historique où se trouvait la maison de couture de Saint Laurent entre 1974 et 2002 – fait désormais 450m².
Il est destiné à mélanger des parcours rétrospectifs et expositions temporaires thématiques, et la première présentation – la parcours inaugural – est actuellement en place jusqu’en septembre 2018, donnant un aperçu de l’ensemble de la carrière du créateur.
Dès l’entrée, il est évident que vous êtes dans un endroit très spécial. Même le vestiaire ressemble à Versailles, avec ses dorures et chandeliers !
La première salle présente quelques photos iconiques de Saint Laurent, et un écran revient sur sa vie avec notamment son défilé au Stade De France en juillet 1998.
Ensuite, il faut retraverser le hall d’entrée et rentrer dans le musée proprement dit, des pièces plongées dans le noir avec les robes de Saint Laurent présentées sur des mannequins, et quelques vitrines de présentations qui vous permettent de vous approcher encore plus et admirer le travail minutieux.
Ensuite, il est temps de passer par le bel escalier qui vous amène sur un demi-palier où vous pouvez consulter des vidéos, puis à l’étage où il y a une salle de projection avec un petit film en boucle, et puis la suite de la collection.
Ici, les salles sont plus claires…
Puis, c’est une petite merveille qui vous attend – le bureau de Saint Laurent, laissé en l’état.
Vous pouvez voir ses matières, ses inspirations, ses croquis. Il est tout à fait possible de l’imaginer à son bureau en train de travailler furieusement.
Et pour finir la visite – il faut environ 90 minutes pour tout voir convenablement – on replonge dans le noir pour voir d’autres créations, non seulement des robes mais aussi des bijoux, ainsi que des croquis préparatifs.
Et bien sûr, la dernière salle de votre visite est… la librairie ! Ici, vous trouverez une mine d’informations sur Yves Saint Laurent, son travail, ses inspirations, ses maisons…
Pour les amateurs de mode, ce nouveau musée est obligatoire – la présentation est belle, les explications sont claires, les personnel est super gentil et les créations sont tout simplement spectaculaires !
Le Musée Yves Saint Laurent (ici) est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h (21h le vendredi)
Entrée : 10€ / 7€
Site web / Facebook / Twitter / Instagram
Pour regarder toutes nos photos du Musée Yves Saint Laurent, cliquez simplement ici.
DISCOVER MORE OF WHAT MATTERS TO YOU
- English version
- A Parisian experience
- Art and Culture
- Art Paris Art Fair GB
- Bees and honey!
- Christmas 2020 in Paris
- Easy Paris
- General
- Instagram-en
- newsletter – eng
- Our favourite things
- P H P A (en)
- Paris architecture
- Paris Museums
- Paris on foot
- Paris Restaurant guide
- Photography
- Photography at the Hotel du Pantheon
- PHPA 2014 EN
- Sport (en)
- The blog's on holiday!
- Tourist in Paris
- Trade fairs in Paris
- Unusual Paris
- La version française
- Architecture
- Art et Culture
- Art Paris Art Fair FR
- BJ 2010
- Blocs, blogs
- Coups de coeur
- Experience Parisienne
- Guide des restaurants de Paris
- Instagram-FR
- La Photographie à l'Hôtel du Panthéon
- Le blog est en vacances !
- Les abeilles et le miel !
- Musées à Paris
- newsletter – fr
- Noël 2020 à Paris
- P H P A (fr)
- Paris à Pied
- Paris facile
- Paris Insolite
- Photographie
- PHPA 2014 FR
- Pique Nique à Paris
- Salons à Paris
- Sport (fr)
- Our hotels / Nos hôtels
- Sport (en)