La Nuit des Musées 2018 sur la Rive Gauche samedi 19 mai

C’est une de nos soirées préférées de l’année – la Nuit des Musées est de retour, avec des nocturnes dans presque tous les musées de la ville, des animations spéciales… et le tout gratuit (ou presque !).

Voici notre choix des choses à faire et à voir Rive Gauche près de nos hôtels.

Notre quartier a de la chance d’avoir beaucoup de musées et lieux culturels, et pendant la Nuit des Musées ils font tous un effort spécial pour vous divertir avec de la culture.

La Galerie des Gobelins vous propose l’entrée gratuite de 11h à minuit à son exposition Au fil du siècle, dont nous vous avons parlé sur le blog.

L’entrée est également gratuite à la Grande Galerie de l’Évolution de 19h à minuit, dans le Jardin des Plantes.

Au Musée Curie, tout près de Hotel les Dames du Panthéon et Hotel des Grands Hommes, il y a beaucoup d’activités à partir de 13h – un atelier de slam, une visite du musée et son jardin, et même une visite scénarisée sous un parapluie !

Vous pouvez visiter Val-de-Grâce gratuitement de 19h à 23h, librement ou avec un guide.

Le musée de minéralogie sur le côté du Jardin du Luxembourg est ouvert pour une visite gratuite de ses collections de 19h à minuit, et c’est un lieu assez étonnant (dont nous avons parlé dans le blog en 2016).

Le Musée du Luxembourg vous laisse voir sa belle exposition sur Le Tintoret pour zéro euros entre 19h30 et minuit (notre article sur l’exposition est ici, et c’est vraiment à côté de nos hôtels).

Juste à côté, l’Institut Hongrois propose deux spectacles de marionettes entre 20h et 23h.

Le Musée de la préfecture de police se concentre sur les événement de mai 1968, avec des conférences, des visites du musée, un parcours commenté ‘Sur les pas de mai 1968’… (attention – certains événements se passent l’après-midi).

Notre voisin l’Institut du Monde Arabe propose l’entrée gratuite à son exposition sur le Canal de Suez (notre article est ici) et accès libre au musée à partir de 19h30.

La Maison d’Auguste Comte (un ‘appartement-musée’) vous ouvre ses portes gratuitement de 18h à 22h, et le Musée Delacroix propose non seulement l’accès gratuite à sa nouvelle exposition (dont nous vous avons parlé ici) mais aussi un concert !

À la Monnaie de Paris, c’est la fête, avec des visites du musée (que nous vous avons montré dans le blog), l’entrée gratuite à l’exposition de Subodh Gupta, des demonstrations de gravure, une lecture de textes de Victor Hugo par un comédien…

La Nuit des Musées 2018 Rive Gauche samedi 19 mai

Le Musée d’Orsay propose un concert de big band pour sa nuit Monet, avec une présentation des œuvres.

Le Musée de l’Armée est gratuit jusqu’à minuit, et le Musée des plans-reliefs a beaucoup d’activités à faire en famille.

Le Musée du Quai Branly vous attend pour des ‘visites flash’ (départ toutes les 15 minutes) et des ‘visites frissons‘ de l’exposition Enfers et fantômes d’Asie.

C’est portes ouverts à l’UNESCO de 20h à minuit, pour que vous puissiez découvrir son architecture et sa collection d’art contemporain.

Et ça, c’est juste une sélection de ce qui vous attend Rive Gauche. Si vous avez le temps de traverser la Seine, beaucoup d’autres événements vous attendent !

Vous pouvez aussi profiter de la Nuit pour gagner des cadeaux, en partageant vos photos des précédentes éditions sur Instagram et Twitter avec le hashtag #SouvenirsNuitDesMusées (n’oubliez pas de citer @NuitDesMusees et de suivre leur compte).
La Nuit des Musées 2018 sur la Rive Gauche samedi 19 mai
Et si vous êtes un peu intimidé par le choix d’événements, pourquoi ne pas demander conseil au bot Messenger de la nuit – m.me/askmonaparis ?! Mona saura vous donner quelques idées insolite, près de chez vous…

En attendant, voici la playlist de la soirée pour vous mettre dans l’ambiance !

La Nuit des musées a lieu à Paris (et partout en Europe) le samedi 19 mai 2018 à partir de 18h (et parfois avant)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram