Street art et architecture – nous explorons la Butte-aux-Cailles

Il y a un quartier près de nos hôtels qui a l’ambiance d’un village, avec des rues pavées et une piscine inscrite au monuments historiques.

C’est ici que vous trouverez aussi ‘la petite Alsace’ et énormément de street art.

Un jour férié, quand beaucoup de rues sont fermées à la circulation, nous sommes allés explorer la Butte-aux-Cailles, un endroit hors du temps qui vous donne l’impression d’être vraiment ailleurs…

La Butte-aux-Cailles, Paris
photos : JasonW

Le 13ème arrondissement est peut-être connu pour ses tours et son quartier chinois (à explorer aussi), mais si vous descendez du métro à la place d’Italie et vous prenez la rue Bobillot, c’est un autre monde qui vous attend.

La Butte-aux-Cailles a la chance d’avoir beaucoup de petites rues pavées et de petites maisons avec de petites jardins. La verdure est partout.

De plus, le dimanche et jours fériés, beaucoup de ces rues sont fermées à la circulation, ce qui donne une vraie impression de village au quartier.

Nous avons commencé par explorer ces rues au hasard. Le mélange de pavés et verdure semblait être une bonne mise en bouche pour notre balade…
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Très vite, nous avons compris que l’architecture du quartier est restée à taille humaine, avec beaucoup de petites maisons bien préservées, de la couleur, de la pierre…
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
C’est aussi un quartier où le street art semble non seulement toléré mais carrément encouragé. Vous verrez des œuvres de Miss-Tic, Invader et beaucoup d’autres à chaque coin de rue…
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Pour voyager dans le temps, nous vous conseillons le cul-de-sac Villa Daviel qui donne sur la rue Daviel, aussi connue sous le nom ‘la petite Alsace’ à cause de son architecture.

Ici, les maisons sont mignonnes, les fleurs sont partout et les chats ont la belle vie…
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Il y a aussi ce beau bâtiment, maintenant Télécom ParisTech, mais anciennement l’école nationale supérieure des télécommunications, qui date des années 1930. Le bas-relief est extraordinaire…
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Et il ne fait pas louper la piscine de la Butte-aux-Cailles, une des plus anciennes piscines de Paris, qui était initialement alimentée par un puits artésien qui donnait une eau à 28°C !

La piscine compte trois bassins, dont deux à l’extérieur, et une architecture magnifique.
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Et après avoir exploré toutes les rues du quartier, sachez que de nombreux bars et restaurants vous attendent pour vous requinquer !
La Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, ParisLa Butte-aux-Cailles, Paris
Voilà un quartier à explorer pendant quelques heures pour vous dépayser !

Pour voir toutes nos photos de la Butte-aux-Cailles, cliquez ici.

So much #streetart in #paris

A post shared by Catherine Kellogg (@catkellogg) on