Blog | HPRG Exposition Mircea Cantor au Musée de la chasse et de la nature du 15 janvier au 31 mars 2019 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition Mircea Cantor au Musée de la chasse et de la nature du 15 janvier au 31 mars 2019

Dans un de nos musées préférés – le Musée de la chasse et de la nature – et dans le cadre de la saison France-Roumanie 2019, cette carte blanche à l’artiste Mircea Cantor, sur la notion de ‘territoire’, va vous étonner et vous divertir…

Exposition Mircea Cantor au Musée de la Chasse et de la nature du 15 janvier au 31 mars 2019
© Mircea Cantor & VNH Gallery, Paris

Depuis longtemps, Mircea Cantor travaille sur des thèmes liés à la nature, comme son film Aquila non capit muscas (2018) qui montre un aigle capturant des drones, ou Deeparture (2005) avec la confrontation entre un loup et une biche.

Pour sa carte blanche au Musée de la chasse et de la nature, il agit comme un chasseur d’images ou “vânătorul de imagini” (le titre de l’exposition) à travers les salles du musée, donnant un sens nouveau aux objets et aux œuvres.

En plus des commandes spéciales auprès de ses amis-artistes de Roumanie (sur le thème de la chasse), près de 100 masques populaires (et étonnants) ont été empruntés au Musée du Paysan roumain et seront présentés de manière spectaculaire au fil des salles.

Exposition Mircea Cantor au Musée de la Chasse et de la nature du 15 janvier au 31 mars 2019
D.R.

Des événements intéressants en nocturne sont également programmés autour de l’exposition :

— Pour la Fête de l’Ours le 21 février 2019 (un événement important pour le musée) des performeurs de Moldavie viendront chasser les mauvais esprits des salles et les cours du musée en défilant vêtus de vraies peau d’ours. Mircea Cantor sera présent aussi pour donner une performance de dessin brûlé à la mèche de dynamite. ?

— Le 28 mars à 18h, cette même performance, inspiré par son film Sic Transit Gloria Mundi (2012), aura lieu de nouveau et fera partie d’une ouverture gratuite du musée entre 17h et 18h. Plus d’informations ici.

— L’avant-première de Chasseurs, un documentaire de son immersif (pour 25 enceintes !) enregistré en Transylvanie. Le documentaire passera aussi sur France Culture le dimanche 3 mars 2019 à 23h.

— Une visite très spéciale – nommée Continuum – avec l’artiste Caroline Desnoëttes, où vous pourrez suivre “les traces des chasseurs-cueilleurs dans un CONTINUUM pariétal, visuel et acoustique” accompagné par les enregistrements des bio-acousticiens Olivier Adam et Thierry Aubin.

Une exposition-ovni dans un cadre qu’il faut voir pour le croire (notre reportage photo est ici pour vous montrer un peu ce lieu extraordinaire).

L’exposition Vânătorul de imagini de Mircea Cantor est au Musée de la chasse et de la nature (ici) du 15 janvier au 31 mars 2019

Ouvert tous les jours sauf le lundi et jours fériés de 11h à 18h (21h30 le mercredi)

Entrée : 8€ / 6€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram