Le Nouvel An Chinois 2019 à Paris

C’est l’année 4717, l’année du cochon de terre, et Paris compte bien le fêter avec des animations, des expositions et des défilés dans plusieurs quartiers, avec le plus gros des festivités pas loin de nos hôtels !

Le Nouvel An Chinois 2019 à Paris
D.R.

Commençons avec le 3ème arrondissement, qui fête le nouvel an chinois pour la 20ème fois ! Voici ce qui se passe à la mairie :

— Du 4 au 9 février il y a “Un visage de la Chine”, une exposition de photos de Jean-Christophe Grelier

— Le 5 février de 17h à 19h il y a un atelier d’origami, une conférence sur le bien-être et la médecine chinoise, une autre sur l’amour (en partenariat avec la semaine LGBT chinoise) et une spectacle musical de danse et yoga.

— Le mercredi 6 février est dédié aux enfants. À partir de 14h il y a un atelier masque, une lecture de contes, des récitation de poèmes chinois avec accompagnement musical, un cours de danse et un spectacle.

— Le 9 février il y a un cours de Qigong

— Mais l’événement le plus spectaculaire pour beaucoup sera le défilé à la place de la République, dimanche 10 février à 14h (mais il reste à confirmer – à checker ici).

Le programme complet du 3ème arrondissement peut être consulté ici.

Le Nouvel An Chinois 2019 à Paris
D.R.

Le 8ème arrondissement reste assez sage pour le nouvel an chinois, avec un petit défilé rue du Faubourg Saint-Honoré le 5 février de 14h30 à 16h30 et deux portes lumineuses du 5 au 12 février rue du Faubourg Saint-Honoré et rue Royale.

Par contre, ça sera animé dans le 16ème arrondissement avec des festivités au Musée Guimet le 17 et 18 février avec des têtes géantes d’animaux à essayer, de la musique, des ateliers et une danse du lion. Toutes les informations sont ici.

Le Nouvel An Chinois 2019 à Paris
D.R.

Et comme le défilé du 17 février à Belleville n’est toujours pas été confirmé, c’est au 13ème (qui abrite la communauté asiatique la plus importe d’Europe) qu’il faut foncer.

Comme d’habitude, 200.000 spectateurs sont attendus pour le plus grand défilé chinois de la capitale. Ça se passe le dimanche 17 février à partir de 13h30, mais beaucoup d’autres événements sont programmés à la mairie pour fêter le nouvel an :

— Une exposition d’œuvres du street-artiste chinois Fansack du 4 au 9 février

— Une exposition “Capturer l’âme” de Hei Ming du 4 au 16 février

— Un concert “Éclosions de printemps” le 8 février à 19h

— Une projection-débat de la saison 2 de “Ça reste entre nous”, dont certains épisodes sont également visible sur leur chaîne YouTube

…et beaucoup d’autres événements. Pour le programme complet du 13ème arrondissement, cliquez ici.

Et comme d’habitude, notre source d’information préférée pour le Nouvel An Chinois à Paris est le site Chine Informations. Vous pouvez voir leur page dédiée ici.

新年快乐 / Bonne année !