Exposition Foot et monde arabe à l’Institut du Monde Arabe du 10 avril au 21 juillet 2019

À quelques minutes de nos hôtels, l’Institut du Monde Arabe propose une nouvelle exposition (un brin racoleur ?) sur le foot et le monde arabe.

L’exposition demande quelle est la place du foot dans les sociétés arabes, qui sont les grands acteurs de ce sport et comment il a pu aider à façonner la société du monde arabe depuis le début du 20ème siècle.

Exposition Foot et monde arabe à l'Institut du Monde Arabe du 10 avril au 21 juillet 2019
Courtesy El-Nimer Collection

Divisée en 11 thèmes (la ville du Caire comme capitale du football, l’essor du football féminin en Jordanie, le célèbre joueur Larbi Ben Barek…), l’exposition présente dans une scénographie immersive avec des photos, documentaires, extraits d’archives et interviews, avec des objets sportifs iconiques (trophées des Coupes du monde 1998 et 2018, maillots, ballons…) et des œuvres de plusieurs artistes contemporains sur le thème du foot.

Plusieurs expériences interactives sont également proposées aux visiteurs : par exemple, se glisser dans la peau d’un commentateur sportif ou composer son équipe de foot arabe idéale.

Exposition Foot et monde arabe à l'Institut du Monde Arabe du 10 avril au 21 juillet 2019

Pendant l’exposition, un terrain de foot de 12m x 21m est installé sur le parvis de l’IMA avec 124 places dans les gradins. Vous pouvez même réserver une heure pour y jouer (réservations ici) !

Une deuxième exposition pour le centenaire de la Fédération française de football (gratuite avec votre billet d’entrée) a lieu à l’IMA jusqu’au 26 mai 2019, avec des documents et objets historiques, inédits et insolites. Deux exposition pour le prix d’une !

Et si vous vous dépêchez, jusqu’au 16 avril 2019 des projections baptisées IMA_GO_MUNDI ont lieu tous les soirs sur la façade d’ l’IMA, à la tombée de la nuit. Le spectacle est conçu par l’artiste Caspar (interview ici), avec une création sonore de Gilles Mardirossian.

L’exposition Foot et monde arabe – La révolution du ballon rond est à l’Institut du Monde Arabe (ici) du 10 avril au 21 juillet 2019

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h (20h le week-end et jours fériés)

Entrée : 12€ / 10€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

#Footarabe