Exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu’au 15 juin 2019

Non classé

Les Ôtsu-e sont des peintures exécutées au pochoir à l’époque d’Edo. Cette exposition près de nos hôtels est la première en Europe à les montrer et explorer, à travers plus de cent vingt œuvres.

L’art populaire des Ôtsu-e, assez méconnu, s’est développé près de Kyoto entre le début du 17ème et milieu du 19ème siècles. Souvent sur le thème de la religion au début, le sujet a évolué au fil du temps pour prendre un côté humoristique.

Ces peintures au pochoirs étaient très populaires à l’époque et vendues aux pèlerins / voyageurs sur la route entre Kyoto et ce qui s’appelle désormais Tokyo.

Exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu'au 15 juin 2019
D.R.

Longtemps oubliées, ces images ont été redécouvertes il y a moins de cent ans, dans les années 1920. Beaucoup des images exposées sont conservées au Japan Folk Crafts Museum, d’autres viennent des collections personnelles de Miró ou Picasso. Certaines n’ont jamais été montrées au public français auparavant.

Exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu'au 15 juin 2019
D.R.

En plus des peintures d’Ôtsu, vous pourrez aussi voir des statuettes et livres illustrés anciens, des estampes ukiyo-e et quelques peintures d’artistes célèbres du 18ème au début du 20ème siècle.

Pour plus d’informations sur le sujet, une visite commentée par un des commissaires de l’exposition – Christophe Marquet – est proposée gratuitement (sur présentation de votre billet d’entrée) le 16 et 23 mai à 18h30. Réservation obligatoire.

Le site web de la Maison de la culture du Japon à Paris propose aussi quelques ressources en lien avec l’exposition, notamment un long article de Christophe Marquet.

Une petite présentation dans l’entrée du bâtiment vous permet également de vous familiariser avec le ville de Ôtsu, où la tradition des images continue toujours.

Exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon à la Maison de la culture du Japon à Paris jusqu'au 15 juin 2019
D.R.

L’exposition Ôtsu-e : peintures populaires du Japon est à la Maison de la culture du Japon à Paris (ici) jusqu’au 15 juin 2019

Ouvert du mardi au samedi, de midi à 20h

Entrée : 5€ / 3€ (réservation en ligne ici)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram