Exposition L’Histoire silencieuse des Sourds au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

Le Panthéon, en face de l’Hôtel des Grands Hommes et l’Hôtel les Dames du Panthéon, présente sa nouvelle exposition.

L’Histoire silencieuse des Sourds, en partenariat avec l’Institut national des jeunes Sourds et l’International Visual Theatre vous raconte l’histoire des Sourds avec ses périodes de progrès pour l’instruction et l’intégration, et parle de quelques grandes figures de sourds-muets instruits comme Jeanne Stuart ou l’architecte Étienne de Fay

Exposition L'Histoire silencieuse des Sourds au Panthéon du 19 juin au 6 octobre 2019

L’avancement de la cause des sourds-muets, toujours en cours, est semé de hauts et de bas. À la fin du 19ème siècle il y a eu l’interdiction du mariage sourd, des stérilisations forcées et l’interdiction de la langue des signes. Ce n’est que dans les années 1960-1970 que les choses commencent à s’améliorer durablement avec notamment une reconnaissance des langues des signes.

Cette nouvelle exposition vous fait découvrir les différentes facettes de la culture sourde et présente des documents témoignant de cette histoire, portraits d’hommes et de femmes ayant apporté une contribution déterminante à la reconnaissance de la personne sourde comme citoyenne.

Avec une approche sensible, l’International Visual Theatre – à la fois théâtre, centre de formation, et maison d’édition – participe à l’exposition en créant quatre vidéos pour un voyage dans le temps au cœur de l’histoire sourde.

L’entrée à l’exposition est comprise dans l’entrée au monument. Pensez à la voir, et pourquoi ne pas monter dans le dôme du monument aussi ?

De la danse contemporaine au Panthéon 11 et 12 mai 2019
photo : Christophe Bielsa

L’exposition L’Histoire silencieuse des Sourds est au Panthéon (ici) du 19 juin au 6 octobre 2019

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30 (18h à partir du 1er octobre)

Entrée : 9€ / 7€ (avec l’entrée au monument)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram