Le défilé militaire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2019

C’est peut-être la partie la plus impressionnante des célébrations du 14 juillet – le défilé militaire sur les Champs-Élysées qui dure deux heures 😳, avec près de 4.300 soldats femmes et hommes à pied, 196 véhicules, 67 avions, 40 hélicoptères et 270 cavaliers de la Garde républicaine.

Mais ce n’est pas le seul événement militaire de la journée…

Le défilé militaire du 14 juillet est – logiquement – organisé aussi précisément qu’une opération militaire.

Dès 9h20 toutes les troupes sont en place, puis le Président de la République arrive à 10h et le défilé commence à 10h20 avec l’animation initiale ‘l’innovation dans les armées’ (avec des drones et des robots !).

À 10h35 il y a le défilé aérien, suivi par les troupes à pied à 10h45, et 40 minutes plus tard le défilé des voilures tournantes, les troupes motorisées et le défilé monté.

À 11h50 il y a une animation finale autour des blessés des armées, avec la musique de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et du chant par les écoles militaires, puis le Président part à 12h05.

Si vous voulez voir l’infographie de l’ordre du défilé, regardez tout en bas de cet article – c’est assez impressionnant.

Or, ce n’est pas la fin de la journée pour l’armée française…

Le défilé militaire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2019
D.R.

Cette année, l’opération les Français à la rencontre de leurs armées est reconduite sur l’esplanade des Invalides, de 14h à 18h. Environ trente engins de l’armée seront présentés (avions, hélicoptères, tanks…), avec un plus des demonstrations de pliage de parachutes, des essais de gilets pare-balles, un parcours du combattant pour les plus jeunes, des animations par des pompiers de Paris…

Le plan de tout ce qui vous attend est ici (PDF).

Le défilé militaire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2019

L’opération est aussi le moment pour vous d’aider à sauver des vies. Une collecte de sang est organisée à l’Hôtel National des Invalides de 10h à 17h.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le défilé militaire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2019

Le défilé militaire a lieu sur les Champs-Élysées (ici) le 14 juillet 2019 de 10h à midi (mais arrivez bien avant)

Les français à la rencontre de leurs armées est sur l’Esplanade des Invalides (ici) le 14 juillet 2019 de 14h à 18h

Gratuits !

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Ci-dessous, l’infographie de l’ordre du défilé. C’est assez long !

Le défilé militaire sur les Champs-Élysées le 14 juillet 2019