À la rencontre de nos équipes – Pauline Wieroski de l’Hôtel les Dames du Panthéon

À la rencontre de nos équipes - Pauline Wieroski de l'Hôtel des Dames du Panthéon
photo : D.R.

Pauline Wieroski, apprentie polyvalente : réceptionniste/gouvernante à l’Hôtel les Dames du Panthéon nous raconte son parcours…

Titulaire d’un baccalauréat Technologique Hôtellerie Restauration et d’un Brevet Technique Supérieur Responsable Hébergement, c’est avec une licence Hôtellerie et Tourisme que j’ai continué mon parcours scolaire.

Tout au long de mes études, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs stages dans le domaine de l’hôtellerie restauration. J’ai ensuite décidé d’intégrer une licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour sa qualité d’enseignement et sa renommée internationale.

De plus, effectuer cette troisième année en alternance était nécessaire selon moi, afin de pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle sur une longue durée.

C’est à l’hôtel Les Dames du Panthéon que j’ai effectué mon apprentissage. Cette première expérience dans un boutique hôtel parisien a été une opportunité de découvrir le tourisme à Paris, et développer des connaissances sur l’histoire et l’actualité de la capitale.

Hôtel les Dames du Panthéon, Paris **** réservez sur notre site web pour le meilleur tarif garanti et un welcome drink offert à l'arrivée !
photo : Christophe Bielsa

Lors de ma formation, j’ai alterné entre école et entreprise chaque semaine. Cette première année d’apprentissage m’a permis de m’améliorer dans le milieu professionnel, de gagner en confiance mais aussi en maturité.

J’occupais un poste de réceptionniste les trois quarts de mon temps passé à l’hôtel, dans lequel j’ai pu mettre à profit mes connaissances déjà acquises les années précédentes. Étant de nature timide et réservée, le contact avec la clientèle m’a permis de m’ouvrir d’avantage mais surtout d’améliorer mon anglais.

Le quart restant, je remplaçais la gouvernante soit, je gérais l’organisation du personnel des étages et je réalisais le contrôle des chambres en départs ou en recouches.

Ce qui me plait dans ce métier c’est de pouvoir découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures chaque jour, à travers le contact avec la clientèle. Le travail en équipe et la rigueur me paraissent être deux points très importants dans l’hôtellerie, ce que j’apprécie énormément.

Hôtel les Dames du Panthéon, Paris **** réservez sur notre site web pour le meilleur tarif garanti et un welcome drink offert à l'arrivée !
photo : Christophe Bielsa

Les adresses de Pauline

Ayant commencé mes études en Normandie, venir « vivre » à Paris pour les poursuivre était tout nouveau pour moi. J’ai pu y découvrir de très bonnes adresses, et particulièrement dans le Quartier latin et ses alentours.

Le comptoir du Panthéon, situé à deux pas de l’hôtel, rue Soufflot, est une très bonne brasserie que j’ai pu fréquenter régulièrement pour y prendre un croissant et un chocolat chaud avant de commencer ma journée de travail.

La brasserie Le Choupinet, situé 58 Boulevard Saint-Michel, à côté du jardin du Luxembourg dans le 6ème arrondissement de Paris, est une très bonne adresse que j’apprécie pour ses salades fraîches faites maison.

Sur le Boulevard Saint-Germain, au numéro 90, Loulou restaurant dit « la cantine à la mode Melbourne à Paris », propose de très bon cocktails et de délicieux brunch que je recommande fortement.

Dans le même style, nous avons Maison Sauvage à proximité de la station de métro Odéon, au 5 rue de Buci. Cette maison propose de savoureux petits déjeuners, salades, burgers et desserts, que l’on peut déguster à tout moment de la journée.

Étant fan de pizzas, j’ai découvert Arrivederci pizzeria, dirigé par des italiens au 47 rue Gay Lussac.

Voici la carte pour localiser toutes ces adresses que Pauline a gentiment partagées !

Aujourd’hui diplomée d’une licence Organisation et Gestion des Établissements Hôteliers et de restauration, je me dirige vers un master de Manager du Développement Commercial en Hôtellerie et Tourisme pour acquérir d’avantage de connaissances et également pouvoir les mettre en oeuvre grâce à un apprentissage que j’effectue dans un autre établissement parisien en tant qu’apprentie gouvernante.

Par la suite, je souhaiterais occuper un poste à responsabilités dans un hôtel haut de gamme, comme Responsable Hébergement ou Directrice Générale. Mais avant cela, passer par plusieurs domaines (gouvernante, Guest relation, etc.) me parait nécessaire afin de pouvoir être compétente à occuper un poste demandant de grosses responsabilités.

Je retiens de cette année passée aux Dames du Panthéon un travail assidu et agréable chaque jour, une très bonne entente avec le personnel de l’hôtel et beaucoup de compétences acquises qui me permettront d’évoluer convenablement.

À la rencontre de nos équipes - Pauline Wieroski de l'Hôtel des Dames du Panthéon
photo : D.R.

L’Hôtel les Dames du Panthéon

Site web / Facebook / Twitter / Instagram