Exposition Mystérieux coffrets au Musée de Cluny jusqu’au 6 janvier 2020

La nouvelle exposition au Musée de Cluny, tout près de nos hôtels explore un sujet assez insolite mais passionnant – des estampes, inspirées la Dame à la licorne, qui se trouvent à l’intérieur de certaines d’étranges coffrets…

Exposition Mystérieux coffrets au Musée de Cluny jusqu'au 6 janvier 2020

C’est Jean d’Ypres, un artiste majeur de la fin du 15e siècle, qui a fait des dessins préparatoires pour La Dame à la licorne, mais son travail a également provoqué une drôle de mode.

De petites estampes basées sur ses dessins ont été découvertes collées à l’intérieur de coffrets en hêtre, couverts de cuir et bardés de fer. Ces estampes ont souvent un thème, comme la Passion de Christ, mais elles sont très délicates – il semblerait que moins de 140 aient survécu jusqu’à nos jours.

Détaillées, secrètes et souvent richement colorées, elles sont assez fascinantes.

Exposition Mystérieux coffrets au Musée de Cluny jusqu'au 6 janvier 2020
photo : Concret Tom

Avec de nombreux prêts (de la BNF entre autres), l’exposition contient une centaine de pièces – livres imprimés, tapisseries, vitraux, estampes, coffrets et dessins – montrant le style de Jean d’Ypres, avec des pistes de réflexion sur les usages possibles qu’un tel objet, mariage de petit mobilier et d’image gravée, pouvait avoir.

L’exposition Mystérieux coffrets. Estampes au temps de la Dame à la licorne est au Musée de Cluny (ici) jusqu’au 6 janvier 2020

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Entrée : 9€ / 7€ (musée inclus)

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

#MysterieuxCoffrets

Pour consulter le dossier de presse complet, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’image ci-dessous.